UX Research

Comprenez vos utilisateurs
Identifier les problématiques qu’ils rencontrent sur votre produit.

productivité dans la transformation digitale

Accélérez votre croissance grâce à la méthode UX Research 

L’UX Research est l’une des premières étapes de la conception d’un nouveau produit ou de l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un produit existant. Il s’agit tout d’abord de commencer à penser à vos utilisateurs.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi le veulent-ils ? Comment votre produit peut-il les aider à obtenir ce qu’ils veulent ?

L’UX Research vous aide à répondre à ces questions. Au lieu de faire une estimation basée sur votre propre expérience subjective, vous il est important de concevoir une stratégie de recherche qui vous permettra de répondre à ces questions en vous appuyant sur des données récoltées auprès de ces derniers.

Pourquoi utiliser l’UX Research ? 

Rapprochez-vous de vos clients. Utilisez l’analyse du marché et l’examen des données utilisateurs.Utilisez l’analyse du marché et l’examen des données des utilisateurs qui vous rapprochent des clients. Prenez des décisions éclairées pour optimiser vos produits, services et projets dans le contexte de votre marché, et ajoutez de la valeur en examinant la situation commerciale dans son ensemble.

1

Augmenter votre taux de conversion

Augmentez le nombre de prospects et de ventes à partir de votre site web.

2

Rationaliser l’expérience utilisateur

Découvrez les obstacles dans le parcours de l’utilisateur et réparez-les.

3

Vendre avec du contenu pertinent

Donnez à vos utilisateurs la bonne information, au bon moment et au bon endroit

4

Affiner la structure de votre site web

Créez une navigation intuitive et conviviale grâce à une architecture d’information efficace.

5

Réduire vos coûts

Identifiez les erreurs d’expérience utilisateur dès le début du processus de conception pour éviter les coûts de refonte.

6

Assurer la cohérence de votre marque

Concevez une identité visuelle et des actifs de marque pour plusieurs canaux.

7

Améliorer votre productivité

Construisez des systèmes de conception pour créer de nouvelles ressources visuelles en un clin d’œil.

8

Développer des applications web et mobiles

Créez une interface utilisateur transparente et une belle interface utilisateur pour différentes plateformes et différents appareils.

Contenu

Le processus de l’UX Research

Les avantages de l’UX Research

Les problémes qui peuvent être régler grâce à l’UX Research

La méthode UX Research

Comment choisir la bonne méthode

Examen de l’interface utilisateur

Les avantages de l’UX Research

Grâce à l’UX research, vous pouvez rapidement repérer tous les problèmes qui pourraient avoir un impact négatif sur votre produit, service ou projet et prendre des mesures pour augmenter sa valeur commerciale.

 

  • Comparez votre solution à celles de vos concurrents et déterminez si les intérêts des parties prenantes s’alignent.
  • Élaborez une proposition de valeur plus claire, axée sur les besoins les plus importants et vérifiés des clients.
  • Réévaluez la stratégie de mise sur le marché de votre produit et déterminez si elle peut être exécutée efficacement.
  • Vous obtiendrez une roadmap claire et simplifiée pour vos prochaines étapes et réduirez les coûts de développement des logiciels.

Problèmes qui peuvent être réglés grâce à l’UX Research

L’UX Research peut vous aider à déterminer les problèmes à traiter en priorité afin d’améliorer votre produit ou service et de séduire vos utilisateurs. Vous trouverez ci-dessous d’autres problèmes que nous avons découverts et résolus après avoir effectué une recherche de l’expérience utilisateur :

  • Gestion d’une interface utilisateur complexe
  • Optimisation de la fonctionnalité de recherche
  • Rendre les CTA plus efficaces
  • Simplifier le processus d’inscription
  • Rendre les sections d’inscription plus visibles
  • Respecter les normes industrielles en matière de conception d’interface utilisateur
  • Perfectionner l’expérience mobile

 

La méthode UX Research 

Les méthodes permettant de tester l’expérience utilisateur d’un produit incluent :

1. Evaluation par des experts

Afin de trouver les problèmes potentiels d’utilisabilité et de fournir des recommandations d’amélioration, un expert en expérience utilisateur examine un produit.
Il existe plusieurs façons d’effectuer cette recherche :

 

  • L’évaluation heuristique :

Un chercheur examine l’interface utilisateur et vérifie sa conformité avec les principes d’utilisabilité reconnus « heuristiques ». L’objectif est de découvrir un problème et de trouver la meilleure solution pour le résoudre.

 

  • Procédure cognitive :

Un chercheur prépare une liste d’étapes qu’il est possible d’effectuer dans l’utilisation d’un produit. Pour déterminer le niveau d’utilisabilité, le chercheur passe en revue toutes les étapes. Pour chaque étape, l’utilisabilité du produit est validée par rapport à une série de questions.

2. L’analyse des données.

L’analyse des données analytiques montre l’utilisation réelle d’une solution. Elle vous permet de suivre et de collecter les données des utilisateurs ainsi que des informations sur leur comportement et leurs actions.

3. Tests utilisateur 

Dans certains cas, il est également possible et bénéfique d’organiser des sessions de test avec des groupes d’utilisateurs cibles.

Un chercheur crée un scénario des étapes les plus courantes à effectuer et, au cours de la session de test, chaque utilisateur est invité à accomplir ces étapes. Le chercheur évalue si le produit est intuitif, si les actions cruciales sont faciles à exécuter et s’il y a des problèmes en cours de route. Cette méthode donne un aperçu de la manière dont les utilisateurs interagissent avec le produit.

4. Content audit.

L’objectif de ce type de recherche est d’analyser et d’évaluer le contenu et les informations du produit. Un audit de contenu permet de déterminer si le langage utilisé est compréhensible et pertinent pour le groupe d’utilisateurs cible du produit. Il permet également de vérifier si le contenu est adapté au référencement. Un audit de contenu peut également être utilisé dans le cadre d’autres méthodes qui valident l’expérience utilisateur d’une solution.

 

5. Analyse de la proposition de valeur du Persona.

Sur la base des recherches disponibles et des connaissances du client, un expert en expérience utilisateur crée des personas pour le produit. Il s’agit de personnages fictifs qui représentent les différents types d’utilisateurs susceptibles d’utiliser le produit, et qui aident à comprendre les besoins, les objectifs et les motivations de l’utilisateur.

 

Comment choisir la bonne méthode ?

Il n’existe pas de solution unique pour choisir une méthode. La sélection de la bonne méthode nécessite une analyse complexe du problème et du résultat souhaité et dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le stade du projet
  • Les données auxquelles nous avons accès
  • Les problèmes auxquels le produit ou le projet est confronté
  • Quel est l’objectif
  • Ce que nous devons savoir pour aller plus loin dans le développement
  • Le temps et le budget 

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de vérifier tous les aspects, l’objectif est de choisir la méthode qui apportera le plus de bénéfices au produit. En tenant compte de toutes les variables connues, le chercheur peut sélectionner les méthodes les plus appropriées. Il est toujours avantageux de combiner plusieurs méthodes pour obtenir des résultats complets.

Toutes les méthodes peuvent être personnalisées en fonction du client ansi que des besoins de la solution.

 

Examen de l’interface utilisateur 

Un examen de l’IU suit une approche similaire à l’examen des éléments de conception en termes de classification des problèmes. Selon l’examinateur et les besoins du projet, l’analyse peut mettre l’accent sur divers facteurs tels que les flux d’utilisateurs, la conception de l’IU, les interactions et l’accessibilité, pour n’en citer que quelques-uns.

 

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