UX/UI Design

12 conseils pour améliorer la navigation sur son site

Publié le 20/09/2021
6 minutes de lecture
Agily vous partage 12 conseils pour une navigation optimale sur votre site web, booster votre taux de conversion et expérience utilisateur !

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La navigation est la caractéristique la plus importante de l’expérience utilisateur de votre site web. Elle peut faire ou défaire vos chances de convertir un visiteur en client réel. 

Il est essentiel que le système de navigation d’un site soit solide pour maintenir un taux élevé de fidélisation et un faible taux de rebond. Néanmoins, de nombreux propriétaires de sites web se concentrent sur son design et le contenu qu’ils y postent. En ignorant le fait que même les sites les mieux conçus peuvent perdre jusqu’à 55 % de leurs visiteurs précisément à cause d’une mauvaise expérience de navigation. Les utilisateurs n’aimant pas perdre leur temps pour trouver les informations, ils passeront simplement à un autre site pour trouver la bonne information. 

Un design web de qualité s’appuie sur une bonne navigation pour soutenir les objectifs de votre entreprise. Et, dans le même temps, offrir aux utilisateurs une expérience simplifiée, tant sur ordinateur que sur mobile. 

Si vous voulez éviter de faire fuir les visiteurs, voici 12 conseils qui vous permettront d’améliorer la navigation de votre site web ou de votre application. 

1. Aligner la navigation aux priorités de votre entreprise

Aligner la conception de votre site web sur les objectifs de votre entreprise vous aidera non seulement à communiquer clairement sa mission, mais aussi à canaliser les visiteurs vers les fonctionnalités les plus importantes, notamment en matière de conversion et de ventes. Sachez où vous voulez que vos utilisateurs atterrissent. Et proposez un ou plusieurs chemins courts, clairs et intuitifs pour les y mener. 

Comment améliorer la navigation sur son site web ?

2. Intégrer des CTA

Les CTA (Call to Action) sont indispensables pour diriger les utilisateurs vers l’endroit où vous voulez qu’ils atterrissent. 

Le bon CTA peut également améliorer votre taux de clic et vous aider à convertir vos prospects. Ces boutons vous donnent plus de chance qu’un client potentiel remplisse un formulaire, partage votre contenu en ligne, s’inscrive une newsletter ou à un événement dont vous faites la promotion. Choisissez des phrases précises, accrocheuses et originales pour pousser les visiteurs à cliquer.

3. Limiter le nombre d’options du menu

Les utilisateurs n’ont généralement pas le temps d’assimiler la structure de votre site. Donc plus le menu est simple, mieux c’est !

Nous vous conseillons de ne pas dépasser sept ou huit catégories. Plus d’options risqueraient d’embrouiller le visiteur et de le pousser à quitter votre site. Les menus concis s’indexent également mieux dans les moteurs de recherche. Ce qui donne plus d’autorité à vos pages et augmente le trafic vers votre site web.

4. Séparer les catégories

Le système de navigation de votre site web comporte probablement plusieurs catégories, sections et sous-sections. Celles-ci doivent avoir des titres accrocheurs, adaptés au référencement, etc.
Mais cela ne suffit pas !

Vos catégories doivent également être clairement présentées sur le site et séparées de manière visible des sous-catégories. C’est important pour que l’utilisateur soit informé à tout moment de l’endroit où il se trouve. Parmi les repères visuels qui peuvent rendre la navigation sur votre site plus intuitive, il y a les couleurs contrastées ou les bannières s’étendant sur toute la largeur du site. 

Faites aussi attention à ce que les titres et les textes de navigation ne soient pas trompeurs, pour ne pas dérouter le visiteur ou le contrarier. Il s’agit en effet d’une raison fréquente d’abandon de sites. Les visiteurs doivent être informés de ce qu’ils trouveront s’ils cliquent sur un lien de navigation. Et les induire en erreur n’est jamais bon pour l’expérience utilisateur. Veillez à ce que chaque texte représente exactement la page à laquelle il correspond. Cela vaut également pour les images.

L’intention n’est peut-être pas malveillante, mais le fait d’être vague ou peu clair peut suffire à frustrer un utilisateur.

5. Créez une barre de navigation glissante ou un bouton « retour en haut »

Si vous créez une page relativement longue, ajoutez une barre de navigation fixe qui sera visible par les utilisateurs lorsqu’ils la feront défiler. Vous pouvez également inclure un bouton de retour en haut de page. L’objectif est de faire en sorte que la navigation sur votre site soit rapide pour les utilisateurs qui manquent de temps. Et que toutes les pages soient accessibles facilement et rapidement. 

6. Soigner le footer

Le footer est idéal pour afficher vos sous-catégories ! Les utilisateurs qui parcourent votre site web jusqu’au bout peuvent avoir soif d’informations supplémentaires. Le footer est un bon endroit pour les inclure, ou ajouter d’autres options. Mais n’oubliez pas d’inclure également les liens qui appartiennent aux catégories du header.

7. Ajouter une barre de recherche

Les utilisateurs qui recherchent des informations spécifiques préféreront sans doute utiliser l’option de recherche plutôt que de faire défiler vos pages et de chercher manuellement. 

L’endroit idéal pour placer votre barre de recherche est en haut de la barre latérale ou dans le header. Outre le fait qu’elle soit facile à trouver, elle doit surtout fonctionner. La barre de recherche doit toujours donner des résultats pertinents et précis, tenir compte des fautes de frappe et afficher les produits et articles liés.
Google propose un moteur de recherche programmable pour ajouter une barre de recherche personnalisée à votre site.

8. Simplifier la navigation entre les pages 

Les utilisateurs doivent pouvoir passer d’une page à l’autre sans problème. Outre les liens vers d’autres pages de votre site, il est bon de rendre toutes les pages accessibles à partir de la barre de navigation. 

Nos conseils pour une navigation efficace et une meilleure expérience utilisateur ?

Optez pour une navigation qui offre des chemins clairs et intuitifs. Les icônes de navigation permettent aux utilisateurs de trouver directement et rapidement ce dont ils ont besoin.

9. Intégrer des liens à la home page

Les visiteurs peuvent vouloir revenir à la page d’accueil après avoir consulté d’autres pages de votre site. Veillez donc à ce que cette option soit toujours disponible. 

Attention cependant à ne jamais les obliger à utiliser le bouton « retour » de leur navigateur pour revenir à la Home Page. La page d’accueil sert de camp de base au parcours de l’utilisateur. C’est donc là que celui-ci revient après avoir exploré d’autres sections de votre site. Intégrer ce lien dans le logo de votre entreprise est un moyen efficace et intuitif de permettre à vos utilisateurs de revenir sur leurs pas. 

10. Bien utiliser les couleurs

L’utilisation de différentes couleurs peut ajouter des repères de navigation visuels et avoir un impact positif sur la convivialité de votre site. La création de contrastes et l’utilisation de couleurs vives peuvent également aider les utilisateurs à identifier plus rapidement les éléments importants. Utilisez-les de sorte à attirer l’attention sur la barre de navigation. Et Veillez à les différencier visuellement du reste de votre contenu. 

11. Adapter votre site au format mobile

Google indexe et classe les sites web en fonction du contenu de leur version mobile. Vous devez donc réfléchir à la meilleure façon de l’afficher sur les smartphones et tablettes. 

De nombreux utilisateurs ne navigueront jamais sur votre site sur un ordinateur de bureau mais bien sûr leur téléphone portable. Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’ignorer le responsive design au moment de créer votre nouveau site web. Le responsive design est en effet vital pour atteindre vos objectifs. Du point de vue des utilisateurs, il est indispensable d’offrir une expérience agréable et efficace sur les applications aussi bien web que mobiles. 

12. Utiliser des titres courts et concis

Une bonne navigation s’appuie sur des mots courts et précis. Les termes longs et compliqués sont non seulement susceptibles de créer de la confusion et de nuire à la navigation de vos futurs visiteurs. Mais ils sont aussi plus difficiles à reconnaître pour les moteurs de recherche. Choisissez des noms qui soient simples et pertinents. Utilisez des expressions standard comme « contact », « recherche », « abonnement » et « inscription » par exemple.

L’importance d’une navigation efficace pour une expérience utilisateur optimale

Une navigation simple est essentielle pour guider un visiteur tout au long de son parcours d’acheteur. Et donc pour booster votre taux de conversion. Les entreprises doivent être conscientes de leurs objectifs commerciaux et aligner leur stratégie de navigation de telle sorte à les atteindre. 

Si les menus sont trop compliqués, si certaines fonctionnalités sont difficiles à trouver et si vous utilisez des expressions trompeuses, les visiteurs seront désorientés et abandonneront votre page en  moins de temps qu’il ne faut pour épeler “navigation”  ! 

L’UX de la navigation a un impact direct sur le temps que les utilisateurs passent sur votre site. Mais aussi sur l’image qu’ils ont de votre entreprise et donc leur décision d’achat. Alors suivez ces 12 conseils pour offrir une expérience de navigation optimale.

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