UX/UI Design

Les avantages d'un Design System dans la conception produit

Publié le 10/12/2020
6 minutes de lecture
On parle aujourd’hui de Design System, de ses avantages et inconvénients dans la conception d’un nouveau produit, et des prérequis pour en tirer parti au maximum !

item

Beaucoup de concepts et outils du monde numérique sont nés d’une nécessité. Autrement dit, ils ont été créés parce qu’une entreprise a un jour dû trouver un moyen d’accomplir une tâche de manière plus fluide et plus efficace afin de créer un produit avec une plus grande valeur.

Il en va évidemment de même avec le Design System (ou système de conception) : un outil que les développeurs et concepteurs peuvent utiliser pour accélérer le processus de conception et garantir que le produit final soit conçu de manière cohérente. 

Pour reprendre les mots de Diana Mounter de GitHub : “Le design System est un réel investissement, sur lequel de nombreuses entreprises pensent pouvoir faire l’impasse jusqu’à ce que l’inefficacité de leurs équipes ne devienne trop pénible à supporter”. 

Si votre entreprise valorise l’expérience de ses utilisateurs, souhaite créer un environnement cohérent et intuitif, et mise sur une résolution des problèmes efficace et polyvalente, le design system sera la première chose sur laquelle vous devriez vous concentrer. 

Mais qu’est-ce qu’un Design System, concrètement ?

Si vous vous posez encore la question, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons revenir plus précisément sur ce qu’est un système de conception, et quels sont ses avantages dans la conception produit. Mais aussi, quels sont ses inconvénients et comment les contourner pour tirer au mieux parti de cet outil. 

Qu’est-ce que le Design System?

Il existe de nombreuses définitions de ce qu’est un Design System. Mais pour résumer, il s’agit d’une source unique de vérité définie par des règles, des contraintes et des principes permettant aux équipes impliquées dans la conception d’un produit de lier chacun de ses éléments ensemble.

Quels sont les avantages du design system ?

La clé du Design System est donc de maintenir ses équipes sur la même longueur d’onde en servant de référence principale. Cela s’applique d’ailleurs non seulement à vos équipes internes, mais aussi externes. Par exemple, la conception d’une application Android native nécessitera de se fier à la conception matérielle de Google. 

Chaque élément du système de conception aura trois piliers fondamentaux. Ces piliers aideront à établir des règles et lignes directrices que tout le monde devra suivre.

  • Le premier est composé des règles : par exemple, tous nos produits Web doivent suivre les principes d’accessibilité au contenu Web ; 
  • Le second regroupe les contraintes : comme ne pas utiliser un langage inapproprié dans une copie ; 
  • Le dernier résume les principes : chaque icône doit être associée à un texte descriptif masqué dans une bulle. 

Tout ce qui s’applique à votre produit sera donc lié au sein de votre Design System. Ce qui signifie aussi que toutes vos équipes (design, développement, mais aussi marketing, vente, etc.) vont contribuer à sa conception.

Quels sont les avantages du système de conception ?

Il est important de se demander quel rôle joue un Design System dans la conception produit. Mais votre entreprise pourra réellement percevoir sa valeur si elle comprend pourquoi elle doit l’utiliser. Voyons donc quels sont ses principaux avantages. 

Un processus de production plus efficace

Que votre équipe de conception soit composée d’une, de deux ou de 45 personnes, le Design System s’assure que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, rendant le processus beaucoup plus fluide. Cela permet non seulement d’éviter les erreurs, mais aussi de disposer des bons outils pour les résoudre. 

Avoir des composants mieux structurés et organisés, des kits d’interface utilisateur et des bibliothèques de modèles va également réduire le temps consacré par vos équipes aux tâches techniques. Combiné avec le processus agile, vous pouvez faire du prototypage rapide sans perdre en qualité. Idem pour les itérations de votre produit. 

Un meilleur environnement de travail

L’utilisation d’un système de conception signifie que si l’esprit créatif de votre designer a tendance à s’égarer et oublier la taille de police à utiliser, il saura plus facilement comment la retrouver. 

Vos designers auront en effet un système clair et précis auquel se référer en cas de besoin. Cela augmentera leur productivité, et leur permettra également de se concentrer plus facilement sur la partie créative de leur travail. 

Le temps investi dans la création et la maintenance de votre Design System sera de plus rentabilisé grâce à l’obtention d’un code propre et de ressources de conception faciles à gérer. N’étant pas figé, il pourra changer à mesure que le produit évolue. Mais sa structure étant plus solide, votre équipe pourra apporter des modifications au produit sans les impacts négatifs que cela pourrait avoir autrement. 

Une plus grande cohérence entre vos produits 

Vous souhaitez que les logos de votre marque soient intégrés dans les avatars utilisateur par défaut de votre application ? Votre système de conception s’en chargera.

Le Design System permet en effet de décrire le processus qu’un concepteur devra suivre pour la conception de n’importe lequel de vos produits, et les normes qui encadrent son travail. Résultat : votre utilisateur bénéficiera d’une expérience plus fluide et cohérente à travers chaque composant de votre produit. 

Une plus grande collaboration entre vos équipes

Toutes les équipes ayant accès au système, il est beaucoup plus facile pour tout le monde de collaborer et partager rapidement ses connaissances. 

Un autre avantage du Design System est que les nouveaux membres pourront plus facilement s’intégrer à votre entreprise, et qu’ils seront donc plus rapidement opérationnels. 

Des gains de temps et d’argent 

À mesure que la vitesse de conception augmente, vos équipes passeront moins de temps à créer de nouveaux produits. Les concepteurs et les développeurs ne perdront plus de temps sur des tâches répétitives ni même en réunions, et ils pourront consacrer leur temps à fournir des résultats plus rapidement et à apporter plus de valeur à votre entreprise. 

Les désavantages et contraintes liés à l’utilisation d’un Design System

Malgré tous les bienfaits que peut apporter l’utilisation d’un système de conception à  votre entreprise, il est également important de comprendre les contraintes que cette méthode représente. A commencer par le temps et les ressources que va demander la création de votre Design System, et son partage à toutes vos équipes. 

Mais ce n’est pas le seul inconvénient de cette méthode. Le Design System a également tendance à :

  • Réduire la créativité des designers : parce qu’ils devront respecter un ensemble de règles régissant ce qu’ils peuvent faire et comment ils doivent concevoir vos produits, vos designers risquent de se sentir bridés. Dans certains cas, le Design System peut même rendre leur travail plus complexe, en réduisant leurs possibilités pour résoudre un problème ;
  • Bloquer la phase d’exploration et de découverte (qui est pourtant très importante dans la conception de l’expérience utilisateur) ;
  • Nécessiter des changements rapides : certains des piliers de votre système de conception ne seront parfois plus à jour, et vous devrez donc le revoir après un certain temps afin qu’il reste efficace ;
  • Entraîner des problèmes de communication : de tels changements seront cependant assez difficiles à mettre en place, puisque cette démarche impliquera la validation de l’ensemble de vos équipes.  

Contourner les inconvénients grâce à des directives claires et une bonne communication

Comme tout outil, et pour être réellement efficace, le Design System doit donc être pensé non pas comme un élément figé, mais comme un processus. Viendra le moment où vos équipes ne pourront plus se baser sur les composants existants pour résoudre un problème et où elles devront donc en créer de nouveaux. 

Il sera parfois difficile de décider si cela est nécessaire ou non. Et votre mission sera d’éviter que la bibliothèque de votre Design System ne soit rapidement remplie de plusieurs solutions permettant de résoudre le même problème, et donc qu’il ne  devienne incohérent, et un fardeau plutôt qu’une structure fiable. 

Pour cela, il existe des solutions simples, et notamment de prévoir ce cas de figure en créant des directives qui aideront vos équipes à trancher entre la construction d’un nouveau composant ou la réutilisation d’un composant existant (quel problème voulons-nous résoudre ? / Existe-t-il un composant pour le résoudre / Un nouveau composant permettra-t-il de résoudre d’autres problèmes ?)

Une meilleure communication au sein de vos équipes sera également indispensable. Les décisions clés qui influencent l’ensemble du système devront être rendues publiques par les autres parties prenantes. 

Conclusion

Même si le Design System rencontre un certain succès au sein de nombreuses entreprises, ce n’est pas un choix simple. 

Comme un organisme vivant, il évoluera  en tant que partie intégrante de l’entreprise, et s’adaptera aux cycles de développement rapides et en constante évolution du développement de nouveaux produits. S’il est construit avec soin, cette évolution se fera sans accroc. Mais il n’en reste pas moins que vous devez peser le pour et le contre de cette méthode avant de l’adopter. 

D’ailleurs, bien avant de commencer à créer votre système de conception, il sera intéressant de faire le point sur votre situation actuelle, et effectuer un audit UI / UX afin de révéler ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas. 

Cela vous garantira que toutes les incohérences majeures dans vos processus actuels soient corrigés, tout en gardant ce qui fait la force de votre entreprise dans votre futur Design System. 

Partager cet article sur

      

Nos derniers articles

Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en ! 

Loading...