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Image de marque : comment nous avons créé le branding de Sirius

Publié le 08/02/2021
5 minutes de lecture
Découvrez comment nous avons créé le branding de Sirius, et nos conseils pour la création d’une image de marque.

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 Les concepts de «branding» et d’«entreprise» sont souvent utilisés de manière interchangeable. Et bien qu’ils puissent être en de nombreux points similaires, nous ne pensons pas que la comparaison soit vraiment équitable. 

 

Tout le monde peut créer une entreprise. Mais la création d’une marque va bien au-delà du dépôt de vos statuts et de l’ouverture d’un compte professionnel. Une marque est plus qu’un simple logo ou slogan. C’est ce que ressentent les personnes lorsqu’ils voient votre logo ou entendent votre nom.

 

Le branding est l’outil marketing le plus puissant au monde. Pour les particuliers et les entreprises, la création d’une image de marque peut faire la différence entre le succès, la médiocrité et l’échec.

 

C’est avec ces enjeux en tête que nous avons accepté la mission de créer le branding de Sirius. Une startup qui veut révolutionner le recrutement des profils techniques. Voici comment nous avons procédé, et les leçons que l’on peut en tirer pour créer sa propre marque. 

Le positionnement de Sirius : un cabinet de recrutement pas comme les autres 

 

Nombreuses sont les start-up, en France et à l’étranger, qui se sont attaquées au recrutement. Actuellement, ce sont plus de 120 entreprises qui sont répertoriées comme créatrices d’une technologie dédiée aux RH

 

Qu’elles se spécialisent sur un secteur d’activité bien précis (comme StartupOnly) ou sur une approche nouvelle (Talent Circle se présente comme une solution de recrutement collaborative), chacune y va de son positionnement unique pour se démarquer de ses concurrents et étoffer son branding. 

 

Dans un paysage déjà bien occupé, Sirius a fait le pari de créer un service sur-mesure dédié aux profils C-Level en quête de leur prochain défi. Concrètement, c’est une plateforme sur laquelle le candidat peut s’inscrire afin d’accéder à de nouvelles opportunités d’emploi ciblées, et bénéficier d’un coaching/accompagnement personnalisé tout au long de son processus de recrutement. 

Les startups qui souhaitent engager de nouveaux talents peuvent, elles aussi, bénéficier d’un service de chasseur de tête dédié. Mais aussi d’un audit interne et d’un accompagnement dans la définition et la mise en place d’un processus de recrutement pertinent. 

Le défi : affirmer son branding et sa spécificité face à des concurrents nombreux et établis

La marque est le visage d’une entreprise. Sans visage, elle ne peut pas se démarquer de ses concurrents en particulier sur un marché déjà bondé. C’est pour cette raison que le branding est si important, et que Sirius a fait appel à nos services pour le renforcer. 

Sirius n’était en effet pas la seule entreprise à se positionner sur le recrutement orienté tech/startups. Parmi ses concurrents directs, on peut citer des plateformes comme Talent.io, CTO Partners, ou encore Ignition Program. 

Le défi à relever était donc de créer un branding qui permette de mettre en avant la valeur ajoutée de Sirius. A savoir : 

  • La création d’un réseau / constellation : Sirius est une base de données de candidats (plus de 25 000 au total) parmi lesquels les startups peuvent chercher le profil idéal, ou au contraire partager leurs talents. La plateforme facilite ainsi la mise en relation entre les fondateurs et potentiels associés via une communauté active et ciblée. 
  • La crédibilité : Sirius s’appuie sur la légitimité d’Upsourcing, un cabinet de chasseur d’experts reconnu dans l’écosystème et à qui plus de 135 startups font déjà confiance. 
  • Une forte dimension conseil : plus qu’un simple jobboard, Sirius est pensé comme un service sur-mesure centré sur le candidat. Chacun pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour conquérir l’écosystème startup français, notamment en l’aidant à identifier les bonnes opportunités.
  • Une connaissance réelle de la cible et de son métier : l’équipe de Sirius comprend les attentes multiples de ses utilisateurs. Leur niveau d’exigences est élevé, et ils  manquent de temps pour trouver le job de leur rêve. 

Ce dernier point est particulièrement important. En effet, l’identification de son public cible est un élément indispensable à la création d’une image de marque. Chez Agily, nous n’oublions jamais cette étape, car le reste de la stratégie de branding peut énormément en souffrir. 

L’idée est toujours de montrer pourquoi une startup n’est pas comme les autres. La pire erreur que l’on pourrait faire serait en effet d’essayer de la rendre attrayante pour tout le monde. Au contraire, il faut traiter le branding comme une composante du marketing, et donc le cibler au maximum sur son persona

Les différentes étapes de création du branding de Sirius

 

Créer l’image de marque d’une entreprise se fait en plusieurs étapes. Elles peuvent varier sensiblement d’un client à l’autre, mais dans le cas de Sirius, nous avons procédé ainsi : 

Le cadrage

Pour commencer, nous avons partagé un brief avec Sirius afin de mieux comprendre l’image de marque qu’ils souhaitaient créer, et les axes de communication sur lesquels ils voulaient insister. 

Nous utilisons généralement le même questionnaire avec tous nos clients, notamment pour leur permettre de : 

  • présenter leur entreprise/produit/service, 
  • d’identifier leurs concurrents (directs ou indirects), 
  • leur valeur ajoutée, 
  • l’ambition/les valeurs communes de leur projet, 
  • et leur cible. 

Dans ce questionnaire, nous demandons également aux entreprises que nous accompagnons de réfléchir à leur image. Nous leur demandons d’exprimer ce qu’elles souhaitent véhiculer, le ton qu’elles veulent employer (plutôt expressif ou calme, fun ou sérieux, aspirationnel ou fonctionnel, etc.) et à qui elles ne veulent surtout pas ressembler.  

Tous ces éléments nous permettent de développer une image et une voix qui parle spécifiquement au public de l’entreprise. C’est cette voix qui permettra à la marque d’être cohérente et pertinente sur tous ses canaux de communication (de la landing page au blog, en passant par les réseaux sociaux ou les publicités). 

Pour Sirius, nous avons surtout travaillé autour de l’univers des startups, de références empruntées à l’astronomie (Sirius est l’étoile la plus brillante après le soleil) et de la pop culture (Sirius est un personnage de la saga Harry Potter) en adéquation avec le public ciblé. Ensemble, elles nous ont permis de créer une image cohérente et facilement déclinable auprès des différents profils de l’écosystème startup. 

Le moodboard 

On s’est ensuite dédié à la création d’un moodboard pour Sirius, soit une collection de visuels pour représenter l’identité de sa marque. C’est une étape particulièrement importante puisqu’elle permet au client de mieux comprendre la direction que prend leur branding, et d’éviter un éventuel décalage entre nos créatifs et leur équipe.  

Le moodboard permet également de mettre en place l’identité visuelle de la marque. Et d’effectuer une grosse partie du travail qui sera à faire ensuite pour réaliser des livrables plus concrets comme le logo, ou le site web. Il permettra par exemple de définir la palette de couleurs (dans le cas de Sirius, un bleu très sombre et du violet pour rappeler la galaxie). 

Les livrables (charte graphique, site web)

Ensuite, on s’est bien évidemment attaqué au développement et à la finalisation des éléments graphiques du branding de Sirius. Le logo a été retravaillé plusieurs fois, à partir d’une photo de Sirius et dans l’idée d’inspirer, mais aussi d’orienter les candidats (de leur indiquer le nord). 

Idem pour le développement du site web et la mise en place du storytelling de la marque. Les éléments graphiques comme textuels (dont le slogan “Make your Talent Shine” ou la baseline “Briller c’est bien, en équipe c’est mieux”) reprennent tous des éléments du système solaire. Et un vocable emprunté à la lumière (pour valoriser les candidats) et à l’orientation (pour les guider dans la bonne direction). 

Conclusion : l’impact pour Sirius, mais aussi pour Agily

Les projets de branding sont parmi ceux que nous préférons mener. C’est une étape extrêmement importante pour nos clients, mais aussi un processus très intime. Il nous permet de plonger au cœur des valeurs qu’ils souhaitent porter, et de la passion qu’ils ont insufflée à leur projet. 

La création d’une image de marque est aussi une étape indispensable au succès d’une entreprise. Succès auquel nous apprécions énormément de pouvoir participer. L’impact de cette collaboration pour Sirius a été de développer une image de marque forte et facilement reconnaissable dans l’écosystème des startup et solutions de recrutement, mais aussi de consolider une offre décapante !

Pour nous, cette collaboration nous a encore une fois permis de grandir avec notre client. Et de trouver le futur partenaire pour notre startup studio !

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