Tout le monde adore les Design System

Vous n’avez peut-être jamais entendu ce terme, tout en étant un fan inconditionnel de Design System. Et pour cause, il s’agit de la part de magie derrière tous vos produits préférés. Mais aussi l’ingrédient secret qui rend vos applications, logiciels et boutiques en ligne de prédilection si addictifs et intuitifs.  

 En termes simples, un Design System est un outil permettant de créer de meilleurs produits, le tout plus rapidement. C’est tout à la fois une source unique de vérité, un unificateur et la colle qui maintiennent tous les éléments qui composent un produit ensemble. 

Les Design System sont utilisés pour apporter une sensation de cohérence tout au long du parcours client avec votre produit. De l’annonce sur laquelle il clique dans Google à votre landing page, sans oublier votre application mobile, les empreintes du Design System sont partout. Et c’est grâce à lui que votre client est concentré, captivé et qu’il finira par se convertir.  

S’il est bien connu que votre produit doit avoir une bonne UX/UI, un Design Thinking est également un atout nécessaire. Et, n’ayons pas peur des grands mots, sans doute la priorité de votre équipe produit. L’utilisation d’un tel système évite la confusion et les problèmes de communication entre vos différentes équipes. C’est un outil que tout le monde peut consulter pour trouver des réponses à ses questions. 

Finalement, la mise en œuvre d’un Design System vous permettra d’itérer plus rapidement, livrer plus de fonctionnalités et créer des produits réussis. Rien que ça ?

Mais qu’est ce qu’un Design System ?

Lorsque l’on sait ce qu’est un Design System, cela vous saute soudainement aux yeux lorsque vous utilisez un produit digital qui en est dépourvu. Ce sont les détails (ou à l’inverse, l’absence de détails) qui vous font faire abandonner un parcours client décousu. Et finalement passer à un produit mieux conçu. 

C’est précisément cet abandon que les concepteurs de produits veulent éviter à tout prix. Un Design System peut justement être le héros dont ils ont besoin pour sauver ce dernier. Concrètement, il se présentera sous la forme d’une bibliothèque collaborative composée de différents éléments et alimentée par toutes les personnes qui participent à la vie du produit, des développeurs à l’équipe de direction.

Grâce à la contribution de toutes les parties prenantes, l’ensemble de vos équipes reste sur la même longueur d’onde. La typographie, la police et les palettes de couleurs primaires et secondaires sont toutes importantes dans un Design System. Mais il ne sert pas qu’à cela. 

Un Design System solide est un guide touchant aussi bien aux fonctionnalités, au développement et à l’image de marque qui imprègnent votre produit. Tous les membres de votre équipe peuvent le consulter avant d’y ajouter un nouvel élément. Ou lorsqu’ils procèdent à une itération (leur permettant ainsi d’avancer beaucoup plus vite). 

Un Design System vous offre donc une infinité de possibilités pour construire un produit à partir de toutes ces pièces mobiles, sans avoir à repartir de zéro.

Quels sont les avantages d’un Design System ?

S’il est bénéfique de commencer avec un Design System déjà en place, ce n’est pas indispensable. Tant que vous êtes prêt à faire une pause, vous pouvez le créer à n’importe quel moment de la vie de votre produit… De sa création jusqu’à une levée de fonds.

Que vous soyez une startup ou que vous veniez d’être racheté, il n’est jamais trop tard pour élaborer votre propre Design System. Voici quelques raisons qui devraient vous motiver à le faire

1. Améliorer la cohérence de votre marque

Lorsque votre marque est en phase de démarrage, il est essentiel d‘établir une relation de confiance avec vos clients. Sans elle, vous ne parviendrez pas à gagner en traction et obtenir des conversions. C’est pourquoi la cohérence de votre marque est aussi importante. 

Elle crée de la confiance qui, à son tour, stimule les ventes et la fidélité à la marque. Les clients sont plus susceptibles de s’engager avec votre marque, de passer à l’action et de s’extasier sur votre produit si ce dernier est la dernière étape d’une expérience entièrement positive.

Mais la cohérence devient de plus en plus difficile à atteindre au fur et à mesure que vous déployez des fonctionnalités et que votre équipe s’étoffe. Il est normal que les startups à forte croissance rencontrent des difficultés à mesure qu’elles se développent. Votre Design System permet à tout ce petit monde de chanter d’une seule et même voix. Les programmeurs et les spécialistes du marketing peuvent se référer au Design System de votre entreprise et y trouver les clés pour lancer de meilleures itérations.

 

2. Augmenter votre vélocité 

Si vous disposiez d’un outil qui vous permet à la fois d’optimiser votre produit et d’accélérer la sortie de nouvelles fonctionnalités vous l’utiliseriez sans hésiter. 

C’est exactement ce qu’un Design System fait pour votre produit. En centralisant ce que vous considérez comme la vérité en un seul et même endroit, vos équipes sont de facto beaucoup plus efficaces. Et non plus besoin de débattre sur ce qui est bien ou mal, puisque votre Design System ne laisse aucune place au doute. 

La qualité de votre produit est assurée, à partir d’éléments qui existent déjà dans votre système. Pas besoin de retourner à la planche à dessin chaque fois que vous concevez une nouvelle fonctionnalité ou que vous souhaitez améliorer votre produit. Il vous suffit de consulter votre Design System, et de vous appuyer sur lui pour créer une nouvelle fonctionnalité. 

 

3. Réduire vos coûts 

Qui dit augmentation de la vitesse de production dit aussi réduction de vos coûts. 

La fabrication d’un produit n’est pas gratuite, vous le savez certainement déjà. Un Design System permet donc non seulement de créer de meilleurs produits, mais aussi de faire des économies. 

Pensez-y de cette façon : un ou deux développeurs peuvent obtenir le même résultat qu’une équipe entière en étant plus rapide, cohérent, et en produisant un travail de meilleure qualité.  La mise à l’échelle est d’autant plus facile que votre petite équipe dispose d’une arme puissante. Vous en voulez plus ? Plutôt que de concevoir une page ou un écran à différents points de contact, vous pouvez concevoir un composant réutilisable.

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à créer un Design System. Mais ce que vous devez savoir avant de vous lancer, c’est que sa mise en place nécessitera forcément un peu de travail.  Pour bien faire les choses, vous devez coordonner et collaborer avec de nombreux membres de votre équipe, obtenir l’avis de différentes parties prenantes. Et surtout maintenir votre système à jour au fur et à mesure que votre entreprise se développe. 

Néanmoins, c’est un investissement qui se révèlera payant sur le long terme ! 

Les 5 étapes de la création d’un Design System 

Vous êtes prêt à créer un Design System auquel toutes vos équipes pourront adhérer. Pour commencer, voici les étapes que vous devez suivre. 

Des produits, comme Figma, vous permettent de concevoir et de collaborer avec votre équipe. Mais il existe une variété d’autres outils qui peuvent tout aussi bien faire l’affaire, de Sketch à Adobe XD, … 

1. Effectuez un audit visuel

Analysez les ressources que vous possédez déjà, ce dont vous avez besoin, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Cette première étape vous permettra de mieux évaluer le travail qu’il vous reste à produire !

2. Elaborez le langage visuel de votre marque 

L’image de votre marque passe par son design. Que voulez-vous qu’il exprime à son sujet ? C’est là que la créativité de votre marque prend vie – dans ses couleurs, sa typographie, son iconographie, jusqu’au dernier pixel.

3. Créez des composants pour l’interface utilisateur

Vous ne pouvez pas avoir une bonne interface utilisateur si elle n’est pas robuste. Créez la bibliothèque d’interface/de modèles qui abritera tous les composants permettant de jalonner le parcours de votre produit.

4. Définissez les paramètres

Vous voulez que votre Design System soit facile à utiliser ?Cela signifie qu’il faut documenter la nature de chaque composant, ainsi que quand, où et comment l’utiliser. La précision de ces directives garantit la continuité, la compréhension et l’adoption des composants du système de conception par l’ensemble de vos équipes. 

5. Itérez

La croissance et l’évolution sont non seulement souhaitables, elles sont inévitables. Et votre système de conception doit suivre le mouvement. Vous devrez optimiser et améliorer en permanence votre Design System au fur et à mesure que vous créez de nouvelles fonctionnalités, effectuez des mises à jour et développez votre marque. 

Un Design System dynamique vous sera utile du démarrage à l’acquisition, à condition que vous continuiez à l’alimenter.

Pour conclure, un Design System permet de mettre un meilleur produit entre les mains de vos clients en un temps plus court, avec une équipe plus confiante et performante ! Vous voulez vous aussi disposer de cet outil indispensable ? Agily vous accompagne dans la création de votre Design System ! Découvrez comment nous pouvons vous aider, et posez-nous toutes les questions que vous pouvez avoir !

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