UX/UI Design

Bien réussir sa recherche utilisateur en 5 étapes

Publié le 17/08/2020
4 minutes de lecture
La recherche utilisateur est un outil extrêmement précieux pour améliorer votre expérience produit et sa valeur commerciale. Découvrez comment la mener en 5 étapes.

item

Lorsque plusieurs parties prenantes sont impliquées dans un projet, la recherche utilisateur est le seul moyen de concentrer toute votre équipe sur les réels besoins et objectifs à poursuivre pour réussir la conception de votre produit.

C’est aussi la meilleure méthode pour vous défaire de cette mauvaise habitude qui consiste à penser que si vous en avez envie, les utilisateurs seront forcément intéressés par ce que vous avez à leur offrir.

La recherche utilisateur est une technique populaire pour obtenir des retours de vos utilisateurs cible, notamment parce qu’elle est rapide et facile à conduire. Voici les 5 étapes à suivre pour mener à bien votre recherche UX et adapter la conception de votre produit en conséquence !

Etape 1 : Commencez votre recherche utilisateur en trouvant le bon problème

Avant de vous plonger la tête la première dans la conduite de votre recherche utilisateur, vous devez clarifier votre but et vos objectifs, afin que toutes les parties prenantes comprennent bien dans quelle direction va votre projet.

Comment définir ses personas ?

En fonction de l’étape à laquelle se trouve ce dernier, vos motivations ne seront pas forcément les mêmes. Vous pouvez par exemple vouloir évaluer un besoin ou un marché, ou encore tester les réactions de vos potentiels utilisateurs face à un produit presque finalisé.

Il serait également utile à ce stade de trouver leur pain point, soit le problème spécifique qu’ils rencontrent avec votre produit, ou un produit similaire.

Définir votre “pain point” est d’autant plus important que c’est lui qui va déterminer la méthode que vous allez employer pour votre recherche utilisateur. Si votre problème est de trouver un moyen d’améliorer votre processus d’intégration, une approche qualitative sera plus pertinente.

Mais lorsque la question que vous vous posez demande une réponse plus détaillée – dans quelle mesure mes clients vont acheter un article en fonction d’une suggestion de produit – mieux vaut utiliser l’approche quantitative.

Etape 2 : Bien identifier et définir ses personas

Votre recherche utilisateur doit vous permettre de collecter des données utilisables pour prendre des décisions concernant la conception votre produit. Ces données proviennent de vos utilisateurs cible, ou personas.

Il peut s’agir de personnes qui utilisent actuellement votre produit, ou qui envisagent de l’utiliser. Si vous avez un site web, ce peuvent être les visiteurs qui ont déjà acheté l’un de vos produit (ou qui ont annulé leur commande).

Il pourrait tout aussi bien s’agir de personnes qui utilisent le produit d’un concurrent. Mieux vous aurez défini le problème que votre produit résout, plus il vous sera facile d’identifier vos personas.

N’oubliez pas non plus que les membres de votre équipe qui vont utiliser les résultats de votre recherche utilisateur ne sont pas nécessairement ceux qui vont la conduire.

Assurez-vous donc d’avoir bien construit le profil de vos personas (encore mieux, de le faire approuver par vos parties prenantes) pour leur faciliter le travail, et appuyer la pertinence de vos données.

Etape 3 : Comprendre les habitudes de vos utilisateurs

De vos personas, vous devez déterminer un certain nombre d’informations qui vont vous aider à conduire plus facilement votre recherche utilisateur.

Essayez notamment d’identifier :

  • leurs données démographiques de base : âge, éducation, niveau de revenu, sexe ;
  • leurs habitudes de vie quotidiennes : se rend au travail, utilise une tablette dans le bus, aime cuisiner, lit sur Kindle ;
  • leur secteur professionnel, carrière, ou parcours scolaire : étudiant, indépendant, cadre,, parent au foyer, etc ;
  • leurs connaissances et habitudes en matière de technologie.

Essayez de vous mettre à la place de votre utilisateur cible pour comprendre son mode de pensée, ses actions quotidiennes, et surtout ses besoins.

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter l’article dédié à la mise en place d’un système de recherche utilisateur.

Etape 4 : Bien préparer les interviews de sa recherche utilisateur

A ce stade, la pire chose que vous puissiez faire est de vous lancer la tête la première dans vos interviews sans les préparer un minimum.

Rédiger une liste de questions pour votre recherche utilisateur vous garantit de :

  • valider avec votre équipe qu’elles sont pertinentes et vous permettront d’obtenir les informations dont vous avez besoin ;
  • ne pas oublier des points importants pendant l’entretien ;
  • élaborer des questions claires et non instructives ;
  • faire en sorte que vos questions soient ouvertes : dans cette partie de la recherche utilisateur, c’est le quantitatif qui prime. Vous devez donc laisser une marge de manoeuvre à vos interlocuteurs afin qu’ils puissent rebondir et vous donnent des informations auxquelles vous n’auriez pas nécessairement pensé ;
  • éviter de vous laisser submerger par le stress ou la fatigue pendant l’entretien.

Bien préparer vos entretiens vous permettra surtout d’anticiper différentes réponses, et de construire des questions de suivi en fonction de vos objectifs de recherche utilisateur.

Réfléchissez à la manière dont vous devriez réagir si vous vous retrouviez dans une impasse (c’est à dire, si l’utilisateur ne sait pas répondre à votre question). Pouvez-vous l’orienter sans influencer ses réponses ?

La meilleure stratégie est de préparer des questions supplémentaire au cas où le participant ne se souviendrait pas immédiatement de sa réponse. Pensez également à rédiger des questions provoquant le dialogue.

  • Plutôt que de demander : ‘Utilisez-vous un système de navigation, et si oui, lequel ?” essayez plutôt “À quelle fréquence utilisez-vous un système de navigation ?”
  • puis enchaînez avec : “Lequel ou lesquels utilisez-vous ?

 

 

 

Etape 5 : Interviewer un maximum de personnes dans sa cible

Il ne vous reste plus maintenant qu’à conduire vos entretiens. N’hésitez pas à interviewer un maximum de personnes (5 entretiens ne sont malheureusement pas suffisants pour obtenir des résultats significatifs).

Mener une recherche utilisateur en 5 étapes ?

N’oubliez cependant pas que la recherche utilisateur se fait en continu, c’est à dire non seulement au stade de création du produit, mais aussi pendant toutes ses itérations pour le perfectionner et détecter d’éventuels problèmes.

Notre conseil pour tirer au mieux parti de votre recherche utilisateur ? Pensez à bien enregistrer, ou même à filmer vos entretiens. Le langage corporel est un indicateur très intéressant des réactions de vos personas.

Pour finir, identifiez le comportement ou les réponses de vos utilisateurs cible et recueillez-les de manière à pouvoir extraire ultérieurement les données dont vous avez besoin pour générer des informations pertinentes (sur les besoins, l’utilisation qu’ils vont faire de votre produit,…).

La recherche utilisateur est un outil extrêmement précieux pour améliorer votre expérience produit et sa valeur commerciale.

Maintenant, à vous de jouer ! Au fur et à mesure que vous allez créer une dynamique enrichie par chaque résultat incrémental, votre organisation deviendra de plus en plus ouverte à un processus de développement de produit approfondi et axé sur la recherche.

Si vous avez trouvé cet article utile et que vous cherchez de l’aide pour mener votre propre recherche utilisateur, n’hésitez pas à parcourir nos services !

Partager cet article sur

      

Nos derniers articles

Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en ! 

Loading...