Knave - création d'un SaaS de location courte et moyenne durée

Contexte

Knave est une entreprise fintech qui fournit des services de financement et de location d’équipements de mobilité à courte durée. Leurs principaux clients sont des concessionnaires automobiles, mais leur offre peut aussi s’appliquer à des résidences touristiques ou des entreprises.. 

Ils ont développé une plateforme logicielle en mode SaaS pour aider les concessionnaires automobiles à gérer facilement leur flotte et leurs locations. Leur plateforme est destinée à un usage professionnel et doit être simple, intuitive et facile à utiliser pour les utilisateurs (les leaders)

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Problèmes et objectifs

Le principal objectif de ce projet était de travailler sur une refonte de la plateforme qui soit facile à utiliser et à comprendre pour les leaders. La plateforme devait également offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive pour aider les concessionnaires à gérer leur flotte d’équipements et leurs locations de manière efficace.

Quelques éléments du cahier des charges : 

Les leaders peuvent :

- Gérer la disponibilité des équipements afin qu'il apparaissent ou non dans l'app B2C
- Consulter l'historique et la liste des futures réservations. 
- Créer des devis et réservations pour plusieurs types de contrats (Professionnel, Courtoisie, Collaborateur, Assistance) : Les leaders sont donc en capacité de créer des locations classiques, ainsi que d'effectuer des prêts de véhicule pour cause de véhicule client en garage ou autre.
- Visualiser de façon globale et simple les locations en cours et futures
- Modifier ou prolonger des locations
- Faire facilement un état des lieux de départ et de retour
- Visualiser ses prochaines actions à venir

Le design devait être ergonomique, intuitif et offrir une expérience utilisateur fluide.

Les objectifs spécifiques étaient les suivants :

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Méthodologie

Nous avons utilisé les méthodologies UX pour concevoir la plateforme de location de véhicules pour notre client. Les principales étapes de notre approche UX comprenaient les suivantes :

1 - Recherche utilisateurs

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2 - Journey Map

Nous avons constitué une User Journey Map d’un concessionnaire qui utilise l’app leader pour gérer sa flotte de véhicules, ses réservations, son planning, ainsi que ses check in et check out de véhicules. Nous avons mis en exergue ses ressentis et ses points de frictions ainsi que des opportunités d’amélioration.

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3 - User flow : Conception de l'architecture de l'information

Une fois que nous avons compris les besoins et les préférences des utilisateurs, nous avons travaillé sur la conception de l'architecture de l'information de la plateforme. Nous avons créé une structure de navigation claire et cohérente pour aider les concessionnaires à trouver rapidement les informations dont ils ont besoin pour gérer leur flotte de véhicules et leurs locations.

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4 - Prototypage et tests utilisateurs

Nous avons créé des prototypes de la plateforme de location de véhicules et les avons soumis à des tests utilisateurs pour évaluer la convivialité, la facilité d'utilisation et l'utilité de la plateforme. Nous avons utilisé les commentaires et les commentaires des utilisateurs pour peaufiner notre conception et améliorer l'expérience utilisateur globale.

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5- Design final et passation aux développeurs

Après plusieurs itérations suite aux retours utilisateurs, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de développement pour mettre en œuvre la conception et assurer la qualité de l'expérience utilisateur. Le design system est prêt à être utilisé par les développeurs.