L'innovation, qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que l’innovation, avant même d’être quelque chose de tangible, est un état d’esprit qui pousse un individu à voir toujours plus loin, dans l'objectif de faire évoluer et progresser son organisation.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'innovation ne passe pas que la disruptive ou la remise en cause d’un système. Souvent, elle est progressive, et se traduit par l'évolution de technologies, mais aussi de concepts ou de procédés déjà existants.

Car, rappelons-le : l’innovation, ça ne se restreint pas à la technologie. Eh oui, une entreprise peut innover dans ses processus, ses méthodes organisationnelles, ses pratiques, etc.

Pour faire court, l’innovation peut être très diverse, et passer par exemple par l'amélioration :

· D'un produit ou service.
· D'un atelier optimisé pour la gestion de vos déchets.
· D'une manière de vendre.
· D'une manière de communiquer.
· Etc.

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À quoi sert l'innovation ?

L’innovation, ça permet à une organisation de gagner en compétitivité, de se démarquer, d’améliorer sa productivité, mais aussi et surtout, de ne pas se faire faire rattraper par des concurrents plus novateurs.

Pour être innovant, il faut être créatif, avoir toujours de nouvelles idées, faire des recherches, savoir se remettre en question, mais surtout, il faut oser, faire preuve d'audace ! Pour cela, l’ensemble de votre organisation doit être dans cet état d’esprit.

De manière concrète, l’innovation va vous permettre d'augmenter la valeur de votre entreprise de manière constante, afin de devenir et de rester les leaders de votre marché.

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Mais alors, comment innover ?

La première chose à faire lorsque l'on souhaite innover, c'est un point sur le potentiel d’innovation de votre entreprise. Cela passe notamment par une analyse de votre marché. Sachez qu'un Correspondant Local Petite-Entreprise.net peut vous accompagner dans cette démarche.

S’il s'avère qu'il y a un réel potentiel d’innovation dans votre entreprise, il faut ensuite trouver des idées avec vos équipes. Par exemple, les réunions brainstorming sont des procédés simples mais efficaces, permettant de faire des concepts innovants. Leur objectif est de récolter un maximum d'idées en prenant soin de n'y apporter aucun jugement. Une fois les idées collectées, il faut les trier, les rapprocher et les organiser afin de faire ressortir le plus intéressant.

Avant de se lancer, il est très important de passer par un processus de recherches, de creuser pour voir ce qui se fait déjà, et ainsi prendre conscience du potentiel et de la viabilité de l'idée. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie, planifier, impliquer les acteurs autour de vous, mais aussi penser au financement. Heureusement, des aides existent pour aider les TPE et PME à innover.

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N'attendez plus ! Lancez votre produit innovant.

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