Confiez-nous votre projet de CI-CD, continuous integration et continuous delivery

productivité dans la transformation digitale

Qu’est ce la méthodologie CI / CD ?

L’intégration continue (CI / CD) est une philosophie de codage et un ensemble de pratiques qui incitent les équipes de développement à mettre en œuvre de petites modifications et à enregistrer fréquemment le code dans les repository. Étant donné que la plupart des applications modernes nécessitent le développement de code dans différentes plateformes et outils, l’équipe a besoin d’un mécanisme pour intégrer et valider ses changements. 

ci-cd

Pourquoi utiliser une approche CD / CI ?

Les pipelines CI/CD permettent de réduire considérablement les délais de commercialisation des nouvelles fonctionnalités.

L’augmentation de la vitesse globale de livraison grâce au CI/CD constitue un avantage concurrentiel d’une organisation.

Cela permet aux membres de l’équipe de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux, ce qui permet d’obtenir les meilleurs produits digitaux.

Quels sont les avantages de la méthodologie CI / CD ?

Des plus petits changements dans votre code

L’un des avantages techniques de l’intégration et de la livraison continues est qu’elles vous permettent d’intégrer de petits morceaux de code en une seule fois. Ces modifications de code sont plus simples et plus faciles à gérer que de gros morceaux de code et, en tant que telles, présentent moins de problèmes qui pourraient devoir être résolus ultérieurement.

Grâce aux tests continus, ces petits morceaux peuvent être testés dès qu’ils sont intégrés dans le référentiel de code, ce qui permet aux développeurs de reconnaître un problème avant que trop de travail ne soit effectué par la suite. Cela fonctionne très bien pour les grandes équipes de développement qui travaillent à distance ainsi que pour celles qui travaillent en interne, car la communication entre les membres de l’équipe peut être difficile.

Isoler les erreurs rapidement

L’isolation des erreurs consiste à concevoir des systèmes de telle sorte que lorsqu’une erreur se produit, les conséquences négatives sont limitées. Limiter la portée des problèmes réduit le potentiel de dommages et rend les systèmes plus faciles à maintenir.

La conception de votre système avec CI/CD garantit que l’isolation des erreurs est plus rapide à détecter et plus facile à mettre en œuvre. Les isolations de erreurs combinent la surveillance du système, l’identification du moment où l’erreur s’est produite et le déclenchement de sa localisation. Ainsi, les conséquences de l’apparition de bugs dans l’application ont une portée limitée. Les pannes soudaines et autres problèmes critiques peuvent être évités grâce à la capacité d’isoler le problème avant qu’il ne puisse causer des dommages à l’ensemble du système.

Une mise en production plus rapide

Les défaillances sont détectées plus rapidement et peuvent donc être réparées plus vite, ce qui permet d’augmenter le nombre de versions. Cependant, des versions fréquentes ne sont possibles que si le code est développé dans un système en mouvement continu.

Le CI/CD fusionne continuellement les codes et les déploie continuellement en production après des tests approfondis, ce qui maintient le code dans un état prêt à être publié. Il est important de disposer, dans le cadre du déploiement, d’un environnement de production qui imite étroitement celui que les utilisateurs finaux utiliseront en fin de compte. La conteneurisation est une excellente méthode pour tester le code dans un environnement de production afin de ne tester que la zone qui sera affectée par la version.

 

Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en ! 

Loading...