Zoom sur l’industrie de l'agroalimentaire

L’industrie de l’agroalimentaire est en constante transformation depuis quelques années. Marqués par les nouvelles exigences des consommateurs pour des produits plus responsables, plus sains et plus digitaux, les acteurs du secteur tentent de se réinventer afin de rester compétitifs et innovants tout en répondant aux besoins de leurs clients.

Les nouvelles technologies constituent un moyen de répondre à ces défis. En passant par l’automatisation dans l’agriculture, la supply chain, et la distribution, ou encore par l’automation et l'utilisation de l’IoT (Internet des Objets), les technologies jouent un rôle essentiel dans la transformation du secteur.

L’industrie de l’agroalimentaire doit donc faire preuve d’innovation pour répondre à son enjeu majeur : continuer son évolution et permettre à l'ensemble de la population mondiale de se nourrir tout en respectant la planète et ses ressources.

Après avoir analysé les principaux enjeux du secteur, l'équipe d'Agily Future vous partage cinq tendances à suivre pour vous tenir informés des dernières avancées et innovations.

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5 tendances à suivre

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1. Le RSE

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux et sociaux et favorisent désormais des achats plus responsables et plus respectueux de la planète. Ces décisions sont guidées par une prise de conscience des conséquences de leurs achats et une volonté de contribuer au développement durable. Cette intensification des comportements responsables poussent aussi les entreprises à agir en faveur du développement durable via la mise en place de politiques RSE (responsabilité sociétale des entreprise).

C’est pour cette raison que de nombreuses alternatives responsables se sont développées ces dernières années : produits biodégradables, locaux, d'origine végétale, ou encore emballages recyclables et biodégradables sont autant de nouvelles possibilités offertes par les entreprises de l’agroalimentaire. Au-delà des produits, les méthodes de production et de distribution sont maintenant aussi adaptées afin d’être plus respectueuses de l’environnement et de la société : pratiques agricoles utilisant moins de pesticides et émettant moins de gaz à effet de serre, supply chain plus locale et moins polluante, ou encore la mise en place de circuits courts, sont autant d’exemples de prise en compte de la RSE par les entreprises.

La startup Cilkoa rentre parfaitement dans cette tendance. Fondée en 2022, l’entreprise propose une solution innovante afin de remplacer le plastique dans les emballages alimentaires. Cette technologie substitue le plastique par un film d’alumine chimiquement greffé aux fibres. Cette innovation recyclable et compostable combine tous les avantages de l’emballage plastique (la résistance à l’humidité, à la vapeur d’eau, et à l’oxygène), aux avantages du papier, notamment son caractère recyclable.

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2. Les alternatives véganes et végétales

Les comportements végétarien et végan - qui exclut tout produit d’origine animale de son mode de vie et de sa consommation - se sont très fortement développés ces dernières années. Du fait des prises de conscience environnementales mais aussi éthiques, de nombreux consommateurs se reportent vers des produits végan et végétaux afin de limiter leur empreinte carbone et œuvrer pour la protection animale. Ainsi, de nombreux produits alternatifs comme la viande végétale, les protéines végétales ou encore les produits laitiers végétaux se sont développés pour répondre à ces nouveaux besoins.

De nombreuses grandes entreprises ont innové et se sont adaptées afin d’offrir ces alternatives et satisfaire ce nouveau besoin. Des géants de l’agroalimentaire comme Nestlé ou Danone développent maintenant des options végétales avec leur marque respective Garden Gourmet et Apro.

De la même manière, de nouveaux acteurs tentent de rentrer sur le marché en proposant des produits toujours plus innovants. C’est notamment le cas de la startup Le Papondu qui propose des œufs végétaux. Fondée en 2020, l’entreprise propose un produit ayant la même apparence, la même texture et le même goût que les œufs de poules. Composé de produits végétaux et minéraux, l'œuf est totalement naturel et ne repose pas sur l’exploitation animale. Le produit est aussi responsable : les ingrédients utilisés sont d’origine française, la production a été pensée pour être la moins énergivore possible et il ne repose pas sur l’exploitation animale.

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3. La santé

de l’agroalimentaire n’y échappe pas. Influencés par l’émergence de solutions comme Yuka, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux informations nutritionnelles et à la composition des produits alimentaires : produits moins sucrés et moins gras ou encore alternatives bio et sans additifs, les consommateurs se tournent vers des produits meilleurs pour la santé.

Les acteurs de l’agroalimentaire tentent de répondre à ce nouveau besoin en proposant des produits plus sains. La montée en puissance des packagings et des mentions indiquant les Nutriscores (de A à E), les produits sans OGM, sans additifs, sans sucre, allégés en sel, sans colorants ou encore sans gluten et sans lactose en sont la preuve. De la même manière, la croissance importante des consommation de produits bio, végans et végétaux généralement considérés comme bons pour la santé, représente cette tendance à la consommation plus saine.

Au-delà des grandes entreprises de l’agroalimentaire, de nombreux acteurs comme des startups tentent de se différencier en offrant des alternatives d’alimentation et des modes d’alimentation sains et innovants. C’est notamment le cas de WeCook. Fondée en 2010, la startup propose une plateforme d’accompagnement à l’organisation des repas et leur livraison à domicile. Les repas proposés sont sains, préparés maison par un chef et fait à base de produits frais et locaux. Les repas sont aussi conçus pour être variés, équilibrés et parfaitement proportionnés pour offrir une alimentation la plus saine possible.

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4. L'automation

L'automatisation des activités est de plus en plus commune dans de nombreuses industries, et notamment dans l’agroalimentaire ou les cas d’usage se multiplient. Les techniques d’automation sont très utilisées par les acteurs du secteur afin de rationaliser tous les processus fastidieux et répétitifs qui peuvent être accomplis par des robots plutôt que par des humains.

L’une des utilisations majeures de l’automation dans ce secteur se situe dans le domaine de la supply chain. L’intelligence artificielle, les machines connectées par l’IoT (internet des objets) comme les robots ou les drones et le machine learning permettent d’accélérer cette tendance en facilitant le partage des données et la communication entre les machines automatisées et les humains. C’est également le cas dans l’agriculture : les machines connectées, ainsi que les robots ou les tracteurs autonomes, permettent de réaliser des tâches de manière rapide et efficace.

De nombreuses solutions innovantes sont créées pour permettre cette automation des processus, et beaucoup de startups font partie des acteurs proposant ces solutions. Parmi elles, la startup Contguard, fondée en 2012, propose des solutions de suivi et de gestion des marchandises tout au long de la supply chain. La solution permet une analyse approfondie des données en temps réel sur les expéditions, les transits, les réceptions, la localisation, l’état des marchandises ou encore l’intrusion dans des conteneurs. La récolte de ces données permet aux clients de traiter les données, établir des rapports complets de veille et prendre les meilleures décisions pour optimiser et automatiser l’ensemble des processus de la chaîne d’approvisionnement.

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5. L'agriculture verticale

La population mondiale ne cesse de croître et avec celle-ci les besoins en alimentation pour l’ensemble des individus. Cela représente un challenge fort dans un monde où les terres et l’espace sont de plus en plus rares et insuffisants pour répondre à cette croissance. Pour relever ce défi, de nombreux acteurs, notamment dans l’agroalimentaire, font preuve d’innovation pour trouver des solutions à ce problème.

L’agriculture verticale est notamment l’une des solutions innovantes développées. Cette technique consiste à cultiver des aliments en couches verticalement empilées dans des environnements où les terres arables ne sont pas ou peu disponibles. Elle permet ainsi de fournir des aliments de qualité sans occuper trop d’espace. Elle est souvent associée à l’agriculture urbaine et adopte des méthodes de culture en sol et hydroponique - culture dans de l’eau riche en nutriments - ce qui permet de cultiver par exemple des légumes et fruits en centre-ville en utilisant beaucoup moins d’eau, de sol et de terres qu’avec les méthodes traditionnelles.

De plus en plus d’acteurs franchissent le pas de l’agriculture verticale, comme la startup américaine Bowery Farming Inc. Fondée en 2015, l’entreprise est spécialisée dans l’agriculture verticale et propose des fermes connectées. En combinant des capteurs, des caméras ou encore des systèmes de contrôle et de surveillance, l’entreprise peut maîtriser certaines variables comme l'intensité lumineuse, l'humidité, la température et les niveaux de nutriments. Les données récoltées par ces outils sont ensuite traitées et partagées en temps réel avec l'ensemble des fermes connectées du réseau pour garantir une culture efficace.

Les 5 tendances mentionnées ci-dessus ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les changements incessants de cette industrie en pleine expansion nous réservent encore bien des surprises.

Si vous souhaitez vous plonger dans un monde où les idées innovantes deviennent réalité et où les transformations sont facilitées, contactez Agily Future.

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