Zoom sur l’industrie de la mode

Le secteur de la mode est aujourd'hui confronté à de nombreux scandales et enjeux éthiques qui ont mis à mal la confiance des consommateurs. L'exploitation des Ouïghours, les effondrements d’usines au Bangladesh ainsi que les fortes dérives environnementales liées à la fast fashion ont profondément affecté l’image du secteur. Renforcés par ces scandales et les défis actuels, les préoccupations environnementales, sociétales et éthiques sont plus que jamais au cœur des préoccupations des consommateurs.

Face à ces problèmes, les acteurs du secteur sont contraints de réinventer leur modèle pour répondre aux nouvelles tendances et besoins des consommateurs. Produits et processus durables, fabrication éthique, digitalisation et personnalisation de l’expérience client sont autant d’exemples des efforts réalisés par les entreprises afin de s’adapter à ces nouveaux enjeux. Le secteur voit également de nombreux nouveaux acteurs se faire une place sur le marché en proposant des solutions innovantes et originales à l’ensemble de ces défis.

Après avoir analysé les principaux enjeux du secteur, l'équipe d'Agily Future vous partage cinq tendances à suivre pour vous tenir informés des dernières avancées et innovations.

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5 tendances à suivre

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1. La digitalisation

La digitalisation est une tendance majeure qui transforme complètement le secteur de la mode. En permettant de nouveaux nombreux cas d’usage, la transformation numérique de l’industrie a également changé les exigences des consommateurs qui souhaitent dorénavant avoir des produits et services toujours plus personnalisés et à la pointe de la technologie. L’explosion du e-commerce est un des premiers marqueurs de la digitalisation. De nombreuses marques proposent désormais leurs produits en ligne et certaines entreprises, telles que Asos et Zalando, en font même leur canaux de distribution exclusifs. Parallèlement, le "social shopping" - qui combine réseaux sociaux et e-commerce - devient de plus en plus populaire, et de nombreuses marques misent sur cette méthode pour attirer de nouveaux consommateurs. Grâce à des publicités virtuelles accrocheuses et des influenceurs populaires, elles étendent leur base de clients et leur visibilité, accélérant ainsi leurs ventes.

Les nouvelles technologies font également leur entrée sur ce marché, révolutionnant l'expérience client grâce à des solutions innovantes et personnalisées. Parmi elles, l'Intelligence Artificielle, le Métarverse et la Réalité Virtuelle sont les plus populaires. C’est notamment le cas de la solution proposée par la startup Intelistyle qui utilise l’IA pour offrir des recommandations de style personnalisées aux consommateurs de mode. En analysant les préférences des clients, leur style, leur morphologie et les dernières tendances, elle aide les marques à proposer des produits adaptés à chaque client.

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2. La durabilité

L'industrie de la mode est confrontée à de nombreux enjeux de durabilité. Des scandales tels que la toxicité des composants, l'exploitation des travailleurs Ouïghours et les mauvaises conditions de travail visibles dans le tragique effondrement des usines au Bangladesh, montrent la grande nécessité pour le secteur de se réinventer et d'améliorer ses performances en matière de durabilité.

Sous l’impulsion des scandales ayant entaché leur réputation et des nouvelles exigences des consommateurs en matière de responsabilité, les acteurs se transforment et innovent. L'une des premières tendances émergentes est le développement de produits éco-responsables : cuir végétal, produits recyclables, locaux ou biologiques sont autant d'exemples de cette nouvelle dynamique. En parallèle les marques font également des efforts pour améliorer leurs processus de fabrication afin de les rendre plus respectueux de l'environnement et de la société. Elles ont ainsi entrepris de relocaliser leur chaîne de production, de mettre en place des procédés moins polluants et d’améliorer les conditions de travail des ouvriers afin d’éviter à nouveau toute dérive.

De nombreux acteurs entrent sur le marché de la mode pour proposer des solutions innovantes à ces nombreux enjeux de durabilité. C’est notamment le cas de la startup danoise Beyond Leather fondée en 2016. Leur produit « Leap » est un cuir 100% végétal fabriqué à partir de déchets de pommes et de caoutchouc naturel, offrant une alternative vegan, durable et recyclable aux matériaux synthétiques classiques.

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3. La seconde main et la location

Les tendances en matière de mode sont en constante évolution. Pour rester à la pointe de la mode, les marques produisent à grande échelle des collections en phase avec ces tendances. Cette pratique, également connue sous le nom de fast-fashion, est néanmoins peu durable et soulève des inquiétudes quant à ses conséquences environnementales. Pour contrer ce phénomène, les consommateurs s'orientent vers de nouveaux modes de consommation : la seconde-main et la location. L’une des entreprises les plus connues dans le domaine est Vinted. Fondée en 2008, la licorne propose une marketplace permettant de vendre, acheter et échanger des vêtements et accessoires de seconde main. De nombreuses autres plateformes se sont également lancées dans la location d’habits comme Le Closet ou encore Le Grand Dressing.

Des grands noms de la mode tentent également de réduire leur impact en créant leur propre offre de seconde main ou de location de vêtement. C’est notamment le cas d’Aigle, Sandro, The Kooples, Le Slip Français ou encore Isabel Marant qui ont su exploiter la solution de la startup Faume. Créée en 2019, Faume propose aux marques de textile des outils sur-mesure à déployer en marque blanche pour mettre en place un service de vente d'articles de seconde main. Faume intègre ses outils aux sites e-commerce des marques et gère la logistique en s'occupant de récupérer les produits pour les remettre en état et les revendre.

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4. La diversité

Les changements de comportement et de pensée des consommateurs en matière d’identité, de genre et d’expression sexuelle ont eu un effet profond sur le secteur de la mode. Les marques et les créateurs ont dû revoir leur offre et leur expérience client pour s'adapter à ce nouvel enjeu. La tendance “gender-fluid” gagne en popularité et les frontières entre les genres s’estompent. Des collections unisexes sont de plus en plus fréquentes et des stars comme Harry Styles, Bill Porter ou Kristen Stewart ont contribué à promouvoir ce style et sont devenus des ambassadeurs de ce mouvement.

Au-delà de l’expression du genre, la mode s’efforce de faire preuve de représentativité, en réponse aux attentes des consommateurs. Ainsi, tous les sexes, toutes les corpulences et toutes les ethnicités doivent pouvoir être mis en avant, ce qui est devenu un véritable enjeu ces dernières années. Les marques l’ont bien compris et leur volonté de diversité se manifeste, non seulement dans leurs collections, mais aussi et surtout dans leurs campagnes de communication. Benetton, H&M et Etam Lingerie sont parmi celles qui ont le plus brillamment réussi à refléter la richesse de la population à travers leurs collections et leurs messages.

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5. La digitalisation de la supply chain

Face aux nombreux défis que représente la supply chain dans le secteur de la mode - complexité des processus, coûts élevés, rapidité des tendances - les acteurs de l’industrie s’efforcent de rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus durables, transparentes et efficaces.Pour y parvenir, ils recourent à des solutions innovantes, notamment la digitalisation de la chaîne de valeur afin d’automatiser et optimiser les processus, offrant ainsi une plus grande transparence entre les différents intervenants et facilitant la planification et la communication. Les marques s'efforcent également de répondre aux besoins des consommateurs en termes de personnalisation, en améliorant notamment leur capacité du "dernier kilomètre" - étape finale de la livraison - en mettant en place des solutions de livraison plus efficaces.

De plus en plus de jeunes entreprises font leur entrée sur le marché avec des solutions innovantes visant à optimiser la chaîne d'approvisionnement. C’est notamment le cas de la startup Tekyn. Créée en 2017, Tekyn propose aux industries textiles une plateforme SaaS permettant de coordonner la chaîne de production pour produire éthiquement en flux tendu. A cet effet, Tekyn dispose de sa propre usine, le "Tech Center", basée à Saint-Denis, composée de machines et de robots permettant aux retailers et DNVB une production locale et sans surplus.

Les 5 tendances mentionnées ci-dessus ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les changements incessants de cette industrie en pleine expansion nous réservent encore bien des surprises.

Si vous souhaitez vous plonger dans un monde où les idées innovantes deviennent réalité et où les transformations sont facilitées, contactez Agily Future.

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