Talent Circle - Développement d'une application web

Agily-FooterBrand-Background

A propos de Talent Circle

Talent Circle est une plateforme de cooptation de talents inter-entreprises dont l’idée nous est venue conjointement lors de notre collaboration avec deux de nos clients : Startup Only et Upsourcing. Talent Circle aide les services RH à remodeler leur façon de travailler, de recruter et de gérer les parcours internes et externes en construisant de nouveaux outils pour répondre aux enjeux actuels. En effet selon Talent Circle, recruter doit devenir collaboratif pour attirer mais aussi aider les talents dans leur changement de carrière car les nouvelles générations n’aspirent plus à faire une seule carrière dans une seule entreprise.

Problématique et objectifs

Ce use case est un petit peu particulier puisqu’il s’agit d’une problématique que l’on a identifié avec l’un de nos clients et que nous avons souhaité résoudre en joignant nos forces car comme le dit l’adage seul on va plus vite, ensemble nous allons plus loin. C'est donc en travaillant sur une autre mission que l'idée de Talent Circle nous est venue. Nous avions identifié plusieurs problématiques que nous pensions pouvoir résoudre.

- Identification d’un manque de partage de l’information au sein des services RH
- Coût important pour un service RH et traitement multiple d’une même information
- Résoudre à la fois le partage d’information et la réduction de coût induite


Agily est un product studio, notre expertise en product management a été mise à rude contribution puisque nous intervenons sur tous les sujets product (user research, product design et développement). Nous avons conçu ce projet de A à Z, c'est généralement sur ce genre de mission que notre valeur ajoutée est la plus forte car nous pouvons contrôler l'évolution de produit tout au long de sa durée de vie.

Agily-FooterBrand-Background

Déroulé de la mission pour Talent Circle

Nous nous sommes associés avec StartupOnly et Upsourcing pour résoudre un problème vaste et coûteux pour les entreprises. La mission s'est déroulée de la façon suivante :

### UX Research et UX Design

La première étape de développement de la plateforme a été l'UX Research. Nous avions identifié un problème mais nous devions nous assurer qu'il pose assez de problèmes à nos potentiels utilisateurs pour qu'ils aient envie de le résoudre avec une solution que nous pourrions proposer. Au total, nous avons comptabilisé une trentaine d'interviews avec nos différentes cibles : RH, cabinets de recrutement, chercheurs d'emploi, .. En posant toutes nos questions, nous avons pu mieux comprendre la problématique.

### Wireframes et Product Design

Grâce aux interviews réalisées, notre équipe Design a pu commencer la partie UX Design de l'application en étant assurée d'avoir compris la problématique à résoudre. Nous avons quand même opté pour une solution de design itérative ou l'on fait tester un prototype cliquable basse fidélité (les wireframes) à de potentiels utilisateurs pour voir si ils arrivent à bien prendre en main le prototype. Nous prenons en compte leurs retours que nous appliquons directement sur les maquettes basse fidélité. De cette façon, nous gagnons un temps remarquable

### Mise en place d’un design system

Afin de faciliter l'évolution de la plateforme dans le futur, notre équipe design a tout de suite mis en place un design sytem. Sur la plupart de nos projets, nous concevons dès le départ un design system afin de permettre une consistance dans le design du produit mais aussi de délivrer plus rapidement de nouvelles features.


### Développement web sur une stack nodeJS, VueJS, Strapi, MariaDB, Docker

Nous avons mis en place une équipe sur mesure pour développer l'application de la meilleure des façons. Encore une fois, nous utilisons notre méthodologie Agile en utilisant les réalisant des sprints de 2 semaines. A chaque début de sprint, notre backlog Jira était mis à jour et les tickets rédigés par un Product Owner pour faciliter la compréhension des tickets pour les développeurs. A chaque fin de sprint, une démo était faite au client pour qu'il se rendre compte de l'avancée.