Jamstack est l’outil idéal pour créer des sites Web rapides, performants et optimisés pour le référencement. C’est donc le sésame pour offrir à vos utilisateurs une excellente expérience, plus ou moins clé en main.

Mais Jamstack n’est pas seulement génial sur le plan de l’UX. C’est aussi un excellent outil pour augmenter votre ROI et atteindre vos objectifs de conversion.

Dans cet article, on s’intéresse en particulier à la manière dont Jamstack peut vous aider à augmenter le taux de conversion de votre site web.

Pourquoi votre page web ne convertit pas autant qu’elle le devrait ?

Google pénalise de nombreuses pratiques de référencement sournoises. Beaucoup de sites Web essaient de les mettre en œuvre pour manipuler leurs positions dans le classement. Mais si vous les mettez en place aujourd’hui, vous pourriez être pénalisé demain et voir au contraire votre visibilité chuter.

Google se montre également particulièrement sévère envers les sites Web obsolètes qui sont plus difficiles à analyser. Le moteur de recherche s’améliorant constamment, il exige la même chose des sites Web qui souhaitent être mieux répertoriés.

Votre objectif doit donc être de rendre l’expérience de navigation aussi fluide et claire que possible. Et si vous ne faites pas d’efforts dans ce sens,  vous risquez d’atterrir à une position de classement inférieure à celle de vos concurrents.

Qu’est-ce que cela implique pour les boutiques en ligne et les sites Web professionnels ?

Mesurer les bons metrics

Le plus souvent, les problèmes de conversion de votre site web sont étroitement liés à la vitesse de la page et à l’expérience utilisateur.

Pourtant, le facteur le plus important que vous devriez vraiment mesurer et sur lequel vous concentrer est votre taux de conversion.

Pourquoi ?

Si la vitesse de chargement de vos pages ralentit avec le temps, les visiteurs seront moins susceptibles de passer une commande sur votre site. Par conséquent, cela entraîne une baisse de votre taux de conversion. Par exemple, une étude récente montre qu’un retard sur deux dans le chargement d’une page mobile peut avoir un impact allant jusqu’à 20 % sur votre taux de conversion sur ce support.

Augmenter son taux de conversion avec Jamstack

Cependant, si vous améliorez la vitesse de votre page et l’expérience utilisateur, mais que le taux de conversion reste le même, cela signifie que vous devriez probablement repenser plus globalement la conception de votre site web.

Prenons un autre exemple. Si vous concevez une page de paiement personnalisée pour votre site e-commerce, vous pouvez réduire les frictions qui empêchent  vos clients de passer des commandes. Par conséquent, cela peut entraîner une augmentation de votre  taux de conversion. Vous pouvez ainsi assembler votre checkout sur une seule et unique page.  Cette stratégie a par exemple permis au magasin olympique de Vancouver 2010 d’augmenter son taux de conversion de 21,8 %.

En d’autres termes, la vitesse de chargement de vos pages et l’expérience utilisateur peuvent faire ou défaire le chiffre d’affaires de votre entreprise. Mais la metric à laquelle vous devez dédier toute votre attention reste le taux de conversion.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion se calcule très simplement : c’est le nombre de conversions divisé par le nombre de visiteurs.

Puisque nous parlons de commerce en ligne, la conversion se produit** lorsqu’un utilisateur passe une commande ou remplit un formulaire de contact** sur votre site. Mais l’action souhaitée (qui lorsqu’elle est réalisée entraîne une conversion) peut aussi être de s’inscrire à votre newsletter ou de télécharger votre ebook.

A vous de choisir !

Pourquoi le taux de conversion est-il si important ?

Améliorer votre taux de conversion peut aider votre entreprise à plusieurs niveaux :

  • Réduction des coûts d’acquisition de clients
  • Diminution du coût des campagnes payantes
  • Revenus plus élevés par visiteur – en d’autres termes, vous gagnerez plus même si le trafic vers votre site reste le même.

Mais si votre taux de conversion est nul, ou proche de zéro :

  • Votre nombre de visiteurs n’a pas d’importance, même s’il ne cesse de croître.
  • La vitesse de chargement des pages n’a aucun impact, même si votre boutique en ligne se charge en un clin d’œil.
  • Le taux de rebond n’influence plus votre CA, même s’il s’est considérablement amélioré au cours des derniers mois.

Avant de plonger dans les méthodes d’optimisation de votre taux de conversion, il faut d’abord comprendre les facteurs qui l’affectent.

Quels sont les éléments qui influencent le taux de conversion ?

En réalité, de nombreux facteurs affectent le taux de conversion. Modifier l’un d’entre eux, même très légèrement, peut améliorer (ou diminuer) le taux de conversion sur votre site Web.

Parmi ces facteurs, il faut citer :

  • Conception UX/UI
  • Vitesse de chargement des pages
  • Accessibilité
  • Contenu
  • Performance globale
  • Réactivité
  • Référencement

Comment améliorer le taux de conversion ?

L’optimisation de votre taux de conversion est le processus systématique et continu qui conduira à une augmentation du pourcentage de visiteurs qui effectuent l’action désirée sur votre site web ou boutique en ligne.

Ces actions peuvent inclure :

  • Passer une commande
  • Remplir le formulaire de contact
  • S’inscrire à la newsletter
  • Télécharger l’ebook

Votre mission est donc de comprendre comment les utilisateurs se comportent sur votre site Web ou votre boutique en ligne. Quelles actions entreprennent-ils, avec quel contenu interagissent-ils le plus. Et quels sont les problèmes qui les empêchent de réaliser l’action souhaitée ?

Cependant, vos efforts ne s’arrêtent pas là. L’optimisation du taux de conversion comprend de nombreux autres aspects que nous avons déjà mentionnés. Associons-les à des actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer ces aspects et, par conséquent, améliorer votre taux de conversion.

Mais dans la pratique, comment pouvez-vous améliorer ces facteurs et donc booster votre taux de conversion ? La réponse est simple : en utilisant Jamstack.

Qu’est-ce que Jamstack ?

Jamstack, c’est une approche de l’architecture web qui consiste à utiliser les technologies existantes et les principes fondamentaux du développement Web, et non pas à créer quelque chose de nouveau.

Jamstack aide les développeurs à créer des sites Web et des applications plus rapides, plus sécurisés et plus faciles à mettre à l’échelle. Il offre la possibilité d’utiliser des outils et des flux de travail qui augmentent la productivité et améliorent l’expérience des développeurs.

Conseils pour augmenter le taux de conversion avec Jamstack

Comment Jamstack peut-il vous aider à booster votre taux de conversion ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre entreprise peut faire le choix d’utiliser Jamstack.

  • Liberté frontale : avec Jamstack, vous pouvez créer une conception UX/UI personnalisée. Vous n’êtes pas limitée et les performances et fonctionnalités de votre site ne sont pas compromises.
  • Vitesse de chargement des pages – Jamstack permet de rendre votre site plus rapide.
  • Efficacité du référencement – Jamstack vous aide à obtenir de meilleures positions dans les classements Google. Google favorise en effet les pages statiques (et donc les pages Jamstack) car elles sont rapides, légères et faciles à scanner.
  • Accessibilité – Jamstack facilite la mise en œuvre d’options comme le mode nuit ou la possibilité de naviguer en utilisant uniquement le clavier. C’est donc un bon moyen de rendre votre site accessible à tous, même aux personnes en situation de handicap.
  • Contenu – Jamstack vous aide à créer et optimiser votre contenu.
  • Performances globales – Jamstack améliore votre expérience d’achat en réglant tous les bugs techniques mineurs qui pourraient décourager vos clients.
  • Réactivité – Les sites Web Jamstack sont réactifs par défaut. Étant donné que plus de 50 % du trafic provient d’appareils mobiles, vous vous assurez de ne pas perdre la moitié de vos prospects !

Le mot de la fin

Jamstack vous aide donc à créer une vitrine personnalisée et offre une expérience d’achat unique à vos clients. C’est donc le meilleur outil pour booster votre taux de conversion, et vous assurer que votre site ou application web remplisse bien les objectifs que votre entreprise lui a fixés.

Curieux de voir les effets de Jamstack sur votre conversion et votre CA ? Parlez-nous de votre projet, notre équipe vous aidera à le concrétiser !

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