D’après les chiffres partagés par eMarketer, le chiffre d’affaires du commerce électronique atteindra 25 000 milliards d’euros d’ici 2020. L’ecommerce de détail a donc pris une ampleur énorme ces dernières années, en particulier suite aux confinements successifs.

Mais pour tirer son épingle du jeu, il est absolument nécessaire d’optimiser sa boutique en ligne. Les consommateurs s’orientent davantage vers les marchands offrant une expérience d’achat personnalisée, puisque c’est précisément ce qui fera la différence entre le shopping en ligne et dans un magasin physique.

L’objectif d’une agence web est donc d’optimiser la boutique en ligne de son client. Son ROI se mesurera précisément à l**’augmentation du taux de conversion, et donc du chiffre d’affaires du marchand.** Agily vous partage ses conseils pour optimiser sa boutique en ligne, et attirer un plus grand nombre de visiteurs.

Pourquoi optimiser sa boutique en ligne est indispensable pour un ecommerçant ?

Selon Google Play, environ 12 % des internautes recherchent quotidiennement de nouvelles applications. L’optimisation de l’App Store est une nécessité dans le monde numérique d’aujourd’hui, en constante évolution.

Concevoir une application n’est pas la seule tâche d’un développeur web. En réalité, sa principale mission est de s’assurer qu’elle soit visible par des millions d’utilisateurs. Et donc qu’elle se démarque face aux centaines de milliers d’applications aujourd’hui disponibles.

Comment optimiser sa boutique en ligne ?

Il existe différentes manières de découvrir une application. On peut soit naviguer dans une boutique d’applications, lire un article de blog dédié ou la trouver sur un réseau social. Cependant, et plutôt que de se reposer sur ces seules options, vous pouvez opter pour un processus bien plus simple. C’est ici qu’intervient l’optimisation de sa boutique en ligne sur l’App Store. Selon nous, c’est  le meilleur moyen d’acheminer plus de trafic vers votre application de commerce électronique.

Quels sont les avantages à optimiser sa boutique en ligne ?

Optimiser sa boutique en ligne offre de nombreux avantages au ecommerçant.

Le premier est l’augmentation de son trafic. Utilisez des mots-clés et des méta descriptions pertinentes. Faites remonter votre site Web dans les moteurs de recherche. Avec des balises et des descriptions optimisées, votre trafic augmentera automatiquement.

L’optimisation des sites de commerce électronique est une stratégie qui paye sur le long terme. Vous pouvez générer plus de 61 % de prospects en plus simplement en optimisant votre site web. C’est donc une excellente stratégie marketing pour réduire vos coûts. Une bonne agence de sites Web ecommerce connait les stratégies qui fonctionnent à un instant T, et a les compétences pour les mettre en œuvre.  De plus, optimiser sa boutique en ligne a pour autre avantage d**’augmenter** la notoriété de votre marque. Ce qui, encore une fois, a le potentiel de booster votre chiffre d’affaires.

Attention cependant à ne pas céder aux sirènes et autres mythes liés à l’optimisation. Le plus souvent, les marchands considèrent qu’avec plus de liens dirigeant vers leur boutique, leur visibilité augmentera. Il s’agit cependant d’une idée fausse, qui peut vous coûter cher. Tout dépend de la qualité des descriptions de vos produits sur le site.

Une autre idée fausse, que les marchands partagent également, concerne le classement SEO. Beaucoup croient qu’un meilleur classement aura nécessairement un impact sur leur rentabilité. En réalité, ce qui compte vraiment, c’est votre interface et votre expérience utilisateur.  Avec un contenu de qualité sur votre site Web, vous pouvez convertir plus de visiteurs en prospects. Dans le développement de sites Web de commerce électronique, l’optimisation est le meilleur moyen d’obtenir de meilleurs résultats.

Attirez et convertissez plus de clients avec nos conseils d’optimisation ecommerce

Optimiser sa boutique en ligne est nécessaire pour augmenter son taux de conversion. Suivez nos conseils d’optimisation pour générer plus de trafic sur votre site d’ecommerce. Ils amélioreront l’expérience globale de vos utilisateurs et généreront plus de revenus.

1. Amener sa page d’accueil au niveau supérieur

Vous prévoyez de lancer une campagne de publicité payante ? Pas si vite !

Ayez une stratégie bien planifiée pour votre site Web. Concevez la structure de navigation de votre boutique de la meilleure manière possible. Travaillez sur l’amélioration des fonctionnalités de votre site. Si vous ne parvenez pas à optimiser votre boutique, vous n’obtiendrez jamais de bons retours sur investissement. Alors avant de vous lancer, prenez les mesures suffisantes. Assurez-vous de convertir plus de visiteurs en clients.

Pour un développeur de site web d’ecommerce, c’est le premier principe à garder à l’esprit.

2. Tester son site web pour de meilleurs résultats

Mettez-vous à la place de vos clients avant de naviguer sur votre site Web. Rencontrez-vous un problème, des bugs techniques ? La navigation est-elle fluide entre chaque page, chaque produit ?

Soyez honnête envers vous-même.

Optimiser son site d’e-commerce ?

A ce stade, il y a deux questions auxquelles vous devez répondre. Est-il facile de trouver les produits que vous souhaitez acheter ? Pouvez-vous utiliser votre méthode de paiement préférée en douceur ? Si vos résultats sont positifs, alors vous êtes sur la bonne voie. Corrigez les lacunes de votre site Web et travaillez à les améliorer en cas de résultats négatifs.

3. Se concentrer sur les points faibles de sa boutique en ligne

Recherchez les points faibles de votre site web. Par exemple : un ecommerçant souhaitant optimiser sa boutique en ligne devra se pencher sur sa politique de retour.

Pensez du point de vue du client. Déterminez si votre expérience utilisateur présente des points faibles. Le moyen le plus simple de les déceler est de réaliser un achat test sur votre propre boutique. Si vous rencontrez un problème, cherchez un moyen de le solutionner. Évaluez votre site Web du point de vue de sa conception. Si vous êtes satisfait du design, tout va bien. Mais si ce n’est pas le cas, prenez les mesures nécessaires pour l’améliorer sur la base de vos constatations.

4. Optimiser ses Call To Action

Pour augmenter vos taux de conversion, utilisez de bons CTA (Call To Action). Il est nécessaire que vous en ajoutiez dans toutes les pages importantes de votre boutique en ligne. Un design impressionnant joue un rôle essentiel pour garder les utilisateurs engagés sur votre site, et réduire de fait votre taux de rebond. C’est aussi un excellent outil pour clarifier la communication entre votre marque et ses futurs clients.

5. Afficher clairement ses prix pour optimiser sa boutique en ligne

Optimiser sa boutique en ligne implique également de faire preuve d’un maximum de transparence.

Ne trompez pas les clients en ce qui concerne vos prix. Affichez tout élément important lié au tarif de vos produits, aux coûts de livraison, ou encore aux conditions d’échange et de remboursement de manière claire et concise.

Les clients sont souvent confus en ce qui concerne les prix pratiqués par les ecommerçants. Assurez-vous d’être aussi transparent que possible dans votre communication. Ne laissez pas vos clients dans le flou. Gérez votre boutique de manière intelligente Les politiques de garantie de prix et de livraison gratuite doivent, par exemple, apparaître clairement sur votre page d’accueil.

Projet de développement site e-commerce

Le mot de la fin

Le commerce électronique est un secteur en plein boom, mais aussi de plus en plus exigeant. Votre mission est de répondre à tous les besoins de vos clients en un seul clic de souris. Optimiser sa boutique en ligne vous permettra de garder une longueur d’avance sur vos concurrents !

Chez Agily, nous avons une longue expérience auprès d’ecommerçants à succès, et ce dans des domaines d’activité extrêmement variés. Nous sommes fiers d’offrir les meilleurs services d’optimisation de boutique en ligne, et de pouvoir vous garantir des résultats positifs ! Découvrez comment nous pouvons vous aider à développer et optimiser votre boutique en nous contactant dès aujourd’hui !

Articles de la même catégorie

mobile-appe-stores

Quelles sont les principales raisons de voir votre application rejetée de l'App Store ?

Découvrez les principales raisons que nous avons identifiées qui pourraient expliquer pourquoi votre application mobile est rejetée de l'App Store. ...
app-metier

Quel est le coût de développement d'une application web métier ?

Dans cet article nous vous parlons du coût de développement d'une application métier et détaillons différentes étapes de conception. ...
creer-mvp-2

No-code, low-code ou code : Lequel choisir pour votre MVP ?

Vous hésitez entre ces 3 solutions pour votre MVP ? Nous faisons l'état des avantages et inconvénients de chacune de ces solutions pour vous aider...