Directus ou Strapi ? Aujourd'hui, les entreprises disposent de très nombreux choix lorsqu'il s'agit de choisir un CMS headless. Parmi cette large sélection, deux plateformes ont retenu notre attention : Strapi et Directus. Ces dernières présentent un certain nombre de fonctionnalités similaires qui peuvent profiter à vos projets. Toutefois, il existe des différences subtiles qui doivent être prises en considération pour décider de la plateforme la plus adaptée pour vous.

Dans cet article de blog, nous allons examiner plus en profondeur ce qui différencie Strapi de Directus, et explorer les points communs entre les deux plateformes afin que vous puissiez mieux identifier la solution dont votre équipe a besoin.

Qu'est-ce que Strapi ?

logo-strapi-black-blue 1.svg

Strapi est un CMS (système de gestion de contenu) headless open-source français très complet créé à partir de Node.js.

Il permet d'adopter facilement une approche omnicanale pour votre entreprise. En effet, Strapi vous permet de créer une API pour n'importe quel type d'applications : des sites web, des applications mobiles, des assistants numériques tels que Siri ou Alexa, des wearables comme des montres intelligentes, des gadgets connectés à l'IoT, etc.

Qu'est-ce que Directus ?

directus logo

Directus est un CMS headless open-source et une suite d'API conçus pour simplifier le processus de gestion du contenu dans des bases de données personnalisées.

Il s'intègre facilement au frontend de votre choix, de React à Nuxt.js, et même à de nombreux générateurs de sites statiques. De nombreuses personnes s'en servent comme CMS headless.

Directus vs Strapi : les options équivalentes

Directus vs strapi : quelles options se valent ?

Bien que Directus et Strapi soient utilisés à des fins similaires, leurs spécificités sont souvent bien distinctes. Dans certains cas, c'est à l'avantage de Strapi. Dans d'autres, à l'avantage de Directus. En revanche, il arrive que certaines fonctionnalités, même si elles sont différentes, se valent ! Voici celles que nous avons sélectionné pour vous :

API (Application Programming Interface)

Directus et Strapi offrent tous les deux des méthodes efficaces pour diffuser du contenu via des API. Directus propose une combinaison puissante de REST et GraphQL, tandis que Strapi permet à ses utilisateurs de créer vos propres API sur mesure qui répondent à leurs besoins spécifiques.

GraphQL

Directus et Strapi permettent tous deux à l'utilisateur de tirer parti des API GraphQL et RESTful. Directus fournit l'une et l'autre, tandis que Strapi est équipé d'un point de terminaison REST automatique auquel on peut accéder : soit par un plugin GraphQL, soit par son API REST préétablie.

Versioning

Avec Directus et Strapi, vous pouvez suivre les modifications apportées à vos articles grâce au versioning. En effet, il est facile de revenir à un état antérieur grâce à des modifications dans Directus, tandis que Strapi utilise un plug-in pour le versionnage du contenu.

SDK (Software Development Kit)

Les SDK, également appelés kits de développement logiciel ou devkits, sont un outil puissant pour rationaliser le processus de développement. Directus fournit un SDK permettant d’accéder facilement à son API. En revanche Strapi ne fournit plus de SDK, considérant que leur API REST est suffisamment simple pour qu’il suffise d’y accéder directement.

Librairies

Avec le File Library Module de Directus, vous pouvez importer et exporter des fichiers sans effort sur la plateforme. De la même manière, le plugin Media Library de Strapi permet d'organiser facilement des images, des vidéos et d'autres types de fichiers.

CLI (Command-line interface)

Pour configurer vos projets, Directus et Strapi sont tous deux dotés d'une Command-line interface (CLI) très utile. La CLI vous donne accès aux commandes ainsi qu'à leur documentation afin que vous puissiez commencer à créer immédiatement.

Inputs

Directus et Strapi offrent tous deux une large sélection d'inputs pour rendre la création de contenu plus simple et plus complète. Directus comprend des options telles que char, varchar, text, tandis que Strapi dispose d'une gamme encore plus large englobant à peu près tout, du texte, aux adresses électroniques, en passant par les mots de passe.

Les avantages de Strapi par rapport à Directus

avantages de strapi vs directus

Voici les 4 avantages principaux de Strapi par rapport à Directus :

  1. Pour assurer un contrôle sur les publications, Strapi permet à ses utilisateurs de prévisualiser leur travail via un plug-in avant qu'il ne soit publié véritablement.

  2. Les flux de travail de Strapi sont simples à comprendre, avec seulement deux états pour vos contenus : "brouillon" et "publié". Le flux de travail de Directus est légèrement plus compliqué ; il y a les étapes : "brouillon", "révision", "approuvé" puis "publié".

  3. La capacité de Strapi à faire évoluer les environnements et les instances est un outil puissant qui permet de gérer facilement d'énormes quantités de trafic.

  4. Avec le plug-in d'internationalisation de Strapi, votre contenu peut être adapté en fonction de la localisation - permettant un contenu localisé dans plusieurs langues ! Vous pouvez rapidement passer d'une langue à l'autre et les icônes indiquent si un champ est traduisible ou non.

Les avantages de Directus par rapport à Strapi

avantages de directus vs strapi

Voici les 4 principaux avantages de Directus par rapport à Strapi :

  1. Les flux de travail de contenu dans Directus comprennent deux types différents de suppression - une suppression "soft", et une "hard", pour choisir si vous voulez enlever des éléments de manière définitive ou non. À l'opposé, si vous supprimez une donnée de Strapi, elle sera définitivement détruite.

  2. Directus fonctionne comme une base de données GUI intuitive. Conservez automatiquement les modifications apportées à vos schémas pour rester à jour sans effort.

  3. Directus supporte beaucoup de bases de données : PostgreSQL, MySQL, SQLite, MariaDB, mais aussi CockroachDB, PlanetScale, Redshift, et plus. Strapi, lui, ne supporte que les 4 premières.

  4. Avec Directus, vous avez la possibilité de programmer la publication de votre contenu avec précision. À l'opposé, Strapi n'offre pas de telles options de programmation et vous devrez donc publier manuellement en temps voulu.

En résumé, Directus et Strapi offrent tous deux des CMS puissants et vraiment fiables. Leurs fonctionnalités sont globalement équivalentes, bien que certaines d'elles nous amènent à penser que Strapi arrive à tirer son épingle du jeu. C'est d'ailleurs pour cette raison que notre site internet a entièrement été réalisé avec ce CMS ! Tout compte fait, la solution que vous choisirez dépendra en partie de vos besoins spécifiques en termes de gestion des données et de publication de contenu.

Articles de la même catégorie

Plan de taggage

Plan de taggage : guide en 5 étapes

Découvrez notre guide en 5 étapes pour apprendre à mettre un plan de taggage efficace....
avantages de directus vs strapi

Directus vs Strapi : comparatif CMS Headless pour 2023

Découvrez notre comparatif Directus vs Strapi, pour savoir quel est le meilleur CMS headless en 2023....