De nos jours, le site web de votre entreprise est devenu un outil de marketing nécessaire pour consolider son image de marque et s’imposer face à la concurrence.  Établir une présence numérique en ligne puissante et une stratégie de marketing interne efficace sont des moyens clés pour maintenir sa rentabilité et sa croissance à une époque où les tactiques commerciales conventionnelles/traditionnelles sont limitées.

Investir dans la refonte de votre site web est une décision importante, mais peut également fournir un retour sur investissement important si elle est effectuée correctement. Il est crucial d’évaluer activement la présence numérique de votre entreprise et de veiller à ce que votre marque soit représentée et diffusée de manière attrayante et intuitive, tout en répondant aux besoins de votre cible.

Nombreux sont les facteurs à prendre en compte lorsqu’on évoque un projet de refonte web. Agily vous partage les questions à vous poser avant de vous lancer la tête la première !

1. Votre site web actuel reflète-t-il fidèlement le positionnement de votre marque ?

De nombreuses entreprises qui s’appuyaient auparavant sur le marketing traditionnel, des salons professionnels et points de vente physiques, perdent rapidement en notoriété. De la même manière, celles qui se contentent d’un site web dépassé, qui ne reflètent plus le positionnement de leur marque ou les besoins de leurs clients risquent de suivre la même voie. La mise en œuvre d’un projet de refonte web est un moyen simple et rapide d’améliorer son image et d’atteindre plus efficacement sa cible.

Intégrer votre identité de marque au cœur de votre présence numérique est une étape cruciale dans la création d’un lien de confiance et de fidélité avec votre cible. Votre site web doit clairement refléter les lignes directrices, le ton et la voix de votre marque. Pour cela, elle devra bien penser son message, la conception de son site web, et la création d’un contenu ciblé.

Pour mener à bien son projet de refonte web, il est important de raconter l’histoire de votre marque d’une manière authentique et mémorable. Le site de votre entreprise doit servir de point de référence et de source de validation pour les utilisateurs. Si sa version actuelle ne reflète pas fidèlement le positionnement et les valeurs de votre marque, vous devriez envisager une refonte.

2. Un projet de refonte web vous permettra-t-il d’optimiser votre SEO ?

La mise en œuvre d’une bonne stratégie SEO vous permettra de vous assurer que votre site soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Grâce à une meilleure visibilité de votre marque et des recherches lui sont associées, votre site sera visité par un plus grand nombre de prospects qualifiés. Et votre base d’utilisateurs/clients s’élargira.

La refonte web présente plusieurs avantages, notamment :

  • la génération de prospects,
  • une plus grande notoriété pour votre marque
  • et l’augmentation du trafic organique.

Afin de maximiser la notoriété de votre marque et son classement dans les moteurs de recherche, il est important de mettre en œuvre une stratégie d’optimisation SEO analysant la console de recherche de Google et les mots clés sont les plus utilisés par votre cible.

En d’autres termes, le contenu de votre site doit comporter des balises de titre appropriées pour être classé parmi les premiers résultats de recherche Google.

Optimisez le SEO de son projet de refonte web

Voici quelques conseils à prendre en compte pour optimiser le SEO de votre projet de refonte web. Et déterminer si votre site est adapté au référencement :

  • Votre contenu est-il déjà classé pour les mots-clés de Google ?
  • Surveillez-vous actuellement vos classements ?
  • À quand remonte la dernière fois que vous avez effectué un audit de référencement ?
  • Avez-vous configuré correctement les redirections 301 et 302 ?
  • Avez-vous mis en place un bon maillage interne?
  • Votre travail actuel de référencement est-il conforme aux meilleures pratiques de Google et des autres moteurs de recherche ?

3. Votre site vous permet-il de générer et convertir des prospects ?

Une présence numérique bien pensée doit idéalement vous servir d’outil de vente et de marketing. Notamment en optimisant le parcours des utilisateurs afin de stimuler l’acte d’achat. Et augmenter votre taux de conversion.

Elle doit aussi refléter et booster votre cycle de vente, en créant des appels à l’action clairs. Et en offrant à l’utilisateur de multiples possibilités de conversion, de transaction (si vous avez une plateforme e-commerce.) Ou de contact.

Si votre site web n’est pas déjà un outil vous permettant de générer et convertir de nouveaux leads, il peut être utile de procéder à un audit afin de mieux comprendre le comportement de ses visiteurs. Grâce aux heat maps et à Google Analytics, vous serez en mesure d’analyser combien de temps ils restent sur chaque page. Mais aussi quelles sont celles qui leur font quitter votre site. Ou les éléments de contenu avec lesquels ils interagissent le plus.

Ces informations vous aideront à mieux comprendre l’objectif final de chaque utilisateur. Ainsi que les points sensibles de leur parcours et les pages qui méritent d’être optimisées.  Dans l’ensemble, ces éléments doivent être pris en compte lors de la conception UX/UI  de votre refonte web afin d’augmenter vos taux de conversion. Mais aussi et surtout dans l’optique de créer un site qui puisse vous servir de tunnel de génération de prospects.

4. Votre public cible trouve-t-il les informations dont il a besoin ?

Outre les tests utilisateurs, il est important d’évaluer le type de contenu et d’informations que vous mettez à la disposition des consommateurs, ainsi que la manière dont vous les présentez. Si les membres de votre public cible ne peuvent pas trouver les informations et les ressources dont ils ont besoin lorsqu’ils viennent sur votre site, il est fort probable qu’ils le quittent avant que vous n’ayez pu les convertir en client. En d’autres termes, votre taux de rebond augmentera.

Une bonne stratégie à adopter est de se mettre à leur place. Et de vous demander si le langage que vous utilisez est clair et digeste ou trop complexe et technique. Dans ce cas, il pourrait être utile de mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu afin de rendre le site plus agréable à naviguer

Une refonte web est une excellente occasion d**‘optimiser le contenu et de créer des parcours utilisateur intuitifs et clairs.** Des études de cas et des articles de blog/actualités sont des vecteurs puissants de leadership. C’est aussi une bonne occasion de réévaluer la façon dont vous présentez vos produits et services.

Architecture d’information et approche user-centric

La mise en valeur de ce que votre entreprise a à offrir peut se faire de différentes manières.

Tout d’abord, vous pouvez évaluer votre architecture d’information. En évaluant vos utilisateurs et leur comportement, il sera plus facile d’organiser vos produits et services en fonction des cas d’utilisation. En d’autres termes, vous pouvez optimiser le menu de votre site web pour créer plusieurs chemins vers le même objectif final – ce que l’on appelle aussi une architecture de l’information à liens croisés. Si vous donnez à l’utilisateur des chemins alternatifs pour atteindre son objectif final, vos taux de rebond diminueront automatiquement.

Outre l’organisation de l’architecture de l’information de votre site web, votre produit, service et contenu peuvent être mieux mis en valeur en adoptant une approche centrée sur l’utilisateurCela implique de concevoir votre site web en fonction des besoins de l’utilisateur final et assurer sa cohérence sur tous les types d’appareils

Parmi les exemples de conception réactive, on peut citer le fait de s’assurer que votre site web soit conçu pour s’adapter à un écran de smartphone. Mais aussi l’utilisation d’espaces blancs pour mettre en valeur le contenu et l’animation pour faire ressortir les images. Votre objectif doit être de faire en sorte que chaque élément de conception ait un but stratégique. Et non qu’ils se contentent d’ »être stylés ».

Ensemble, ces éléments UX/UI contribueront à minimiser les lacunes et à fournir aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour se convertir en client. Si votre site actuel a un taux de rebond élevé, ou si les utilisateurs ont du mal à comprendre ce que vous faites, vous devriez peut-être envisager de procéder à une refonte web

  1. Êtes-vous en conformité avec les dernières directives ?

La réponse à cette dernière question est aussi la plus simple. Si votre site actuel n’est pas conforme aux directives en vigueur, une refonte web ne sera pas seulement conseillée, elle sera nécessaire.

La plus importante est la conformité au RGPD. Également connue sous le nom de règlement général sur la protection des données. Il s’agit d’une loi européenne sur la protection des données et la confidentialité. La CNIL a également ajouté desconsidération concernant l’usage des cookies, auxquels les sites européens devaient se conformer avant le 31 mars 2021.

Si votre trafic provient essentiellement de la zone UE, il est impératif que votre site se conforme à cette loi !

Prêt(e)s à vous lancer dans une refonte web ? Notre équipe vous accompagne dans ce nouveau projet. Découvrez nos services et n’hésitez pas à nous contacter pour renforcer votre présence en ligne ainsi que le potentiel de conversion de votre site !

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