De plus en plus de personnes choisissent Jamstack pour rendre leur site web super rapide et plus efficace du point de vue du référencement, et pour obtenir de meilleurs résultats, ils envisagent d’opter pour un système entièrement  » headless « , ce qui signifie également qu’ils recherchent le CMS qui les aidera à construire et à gérer le contenu aussi efficacement que possible.

Cependant, il y a tellement de CMS headless disponibles sur le marché, et choisir le bon semble être un véritable défi.

C’est pourquoi nous avons décidé de décrire les cinq CMS sans tête les plus populaires de Jamstack (ou du moins ceux avec lesquels nous travaillons assez souvent) :

Outre les caractéristiques, les avantages et les prix de chacun d’entre eux, nous vous aiderons à comprendre les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un CMS Jamstack headless en fonction de votre cas particulier.

Mais commençons par le début !

QU’EST-CE QU’UN CMS HEADLESS ?

Le système de gestion de contenu (CMS) Headless agit comme un dépôt de contenu en arrière-plan uniquement. Le contenu est accessible via une API pour être affiché sur n’importe quel site ou appareil.

Contrairement aux CMS traditionnels comme WordPress et Drupal, les couches frontale et dorsale sont séparées et non étroitement intégrées. Si la « tête » est la couche de présentation (ou le front-end) et le « corps » est le référentiel de contenu, nous coupons la tête du corps, d’où le nom « headless ».

Par conséquent, ce qui reste est le contenu brut qui est accessible par des appels API. Par conséquent, le CMS est maintenant une source de données de contenu uniquement.

Nous pouvons maintenant créer un front-end personnalisé en utilisant les frameworks Jamstack ou les outils de notre choix. De plus, nous sommes libres de créer autant de « têtes » que nous le souhaitons, de la manière dont nous le voulons.

AVANTAGES DU CMS HEADLESS

  • Flexibilité – contrôle total de l’apparence d’un site web et liberté de choix des frameworks et des outils.
  • Sécurité renforcée – puisque la plateforme de publication de contenu n’est pas liée à la base de données, le risque d’attaques de pirates informatiques diminue considérablement.
  • Omnicanal – possibilité de réutiliser et de réorienter le contenu vers n’importe quel canal numérique.
  • Convivialité pour les développeurs – le contenu fourni via une API est plus facile à maintenir et à distribuer. En outre, les développeurs peuvent choisir l’outil frontal.
  • À l’épreuve du temps – les couches de présentation et de logique étant séparées, la modification de la couche frontale n’affectera pas la fonctionnalité du CMS. En outre, il s’intégrera facilement aux nouvelles solutions.
  • Contrôle total du contenu – c’est vous qui décidez où et quand le contenu apparaîtra sur le site Web.
  • Facilité d’apprentissage et d’utilisation – contrairement aux CMS traditionnels, le système headless sert uniquement à stocker du contenu, de sorte que vous et votre équipe apprendrez rapidement à l’utiliser pour ajouter et gérer du contenu.
  • Évolutivité – vous pouvez faire évoluer, mettre à niveau ou personnaliser votre site Web sans craindre d’affecter les performances.

Choisir-son-cms

POURQUOI UTILISER JAMSTACK AVEC HEADLESS CMS ?

La création de sites Web rapides, sécurisés et faciles à faire évoluer devient beaucoup plus facile.Vous pouvez utiliser le contenu d’un CMS sans tête de plusieurs façons, et pas seulement en l’affichant sur un site Web.Le contenu sera accessible par de nombreux moyens tels que REST ou GraphQL.Le déploiement se fait en quelques secondes grâce à des services comme Netlify ou Vercel.Une expérience agréable pour les développeurs grâce à un large éventail de frameworks Jamstack et d’autres outils.Possibilité de prévisualiser les modifications de contenu dans votre CMS.

QU’EST-CE QUI EST IMPORTANT DANS LE CHOIX DU CMS SANS TÊTE JAMSTACK ?

Nous aimons prendre en compte un certain nombre de choses avant de choisir un CMS sans tête Jamstack pour nos clients.

Tous sont à peu près liés à l’analyse de rentabilisation et aux objectifs que l’entreprise souhaite atteindre.

Ceux-ci sont:

  • Convivial / intuitif – vous aurez probablement différentes personnes dans votre équipe avec des compétences différentes. Certains d’entre eux seront moins techniques, vous voulez donc que le CMS soit aussi simple et intuitif à entretenir que possible.
  • Fonctionnalités de contenu – en d’autres termes, dans quelle mesure il sera facile pour votre équipe de contenu de créer et de distribuer du contenu. Quelles fonctions sont automatisées et lesquelles ne le sont pas ?
  • Compatibilité – il y a aussi une partie technique de la construction et de la maintenance de votre site Web. Si vous avez choisi de travailler avec un framework Jamstack spécifique, vous devez vous assurer que votre CMS est compatible.
  • Complexité – de nombreux excellents CMS peuvent être tout simplement trop volumineux pour vos besoins et avoir de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi que vous n’utiliserez même pas.
  • Prix – ce point est en quelque sorte lié au précédent car parfois il n’y a aucune raison de payer (ou de payer plus) pour quelque chose que vous n’utiliserez même pas. Pour éviter cela, faites une liste des fonctionnalités dont vous avez absolument besoin et comparez-les avec des CMS spécifiques.

Choix-CMS

CHOISIR LE CMS SANS TÊTE JAMSTACK

Si vous recherchez un CMS sans tête qui se marie bien avec Jamstack , il y en a beaucoup. Vous trouverez une liste complète (90 sur la liste à ce jour) sur le site officiel de Jamstack .

Contenful

Contentful est une plate-forme de gestion de contenu basée sur l’API pour créer des expériences numériques avec des fonctionnalités riches telles que la localisation et la personnalisation.

C’est un excellent outil pour simplifier, organiser et structurer des processus de création de contenu un peu plus complexes. C’est une excellente option, en particulier pour les développeurs, pour organiser le contenu comme ils le souhaitent vraiment.

Principales fonctionnalités de contenu

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Refonte de site internet : améliorer son tunnel de conversion

5 conseils pour augmenter son taux de conversion lors de la refonte de votre site internet

Découvrez nos 5 conseils pratiques à appliquer lors de la refonte de votre site web pour augmenter votre taux de conversion !...
Express JS

Express JS : tout ce que vous devez savoir

Découvrez Express JS, le framework basé sur Node.js pour construire des backend puissants....
Angular vs React : que choisir ?

Angular vs React : que choisir pour votre entreprise ?

Vous hésitez entre Angular vs React pour développer votre site web d'entreprise ? Découvrez notre comparatif !...