La demande en applications multiplateformes ne fait qu’augmenter. Et on recherche constamment des solutions plus optimales telles que React Native ou Flutter pour créer des applications iOS et Android en utilisant une seule et même base de code.

Lorsque vous utilisez une seule base de code pour deux applications, vous n’avez pas à investir deux fois plus de temps, d’efforts et d’argent pour développer une application qui a vocation à être implémentée sur deux systèmes d’exploitation différents.

De nombreuses solutions ont été créées pour faire face à ce scénario, mais deux ont particulièrement attiré notre attention : React Native de Facebook et Flutter de Google.

Ces deux plates-formes ont leurs propres avantages et inconvénients, ce qui en fait de bons outils dans certaines situations. Mais aussi des solutions moins adaptées à certains projets de développement web.

Flutter et React Native permettent aux développeurs de créer des applications multiplateformes en utilisant un seul langage de programmation. React Native est sur le marché depuis bien plus longtemps. Par rapport à Flutter, cette plate-forme est beaucoup plus mature et a développé sa propre communauté et sa propre base de fans.

Alors React Native vs Flutter : qui gagne en matière d’application multiplateforme  ? C’est ce que l’on va tenter de départager dans cette nouvelle battle d’outils !

React Native by Facebook

Le produit de Facebook, React Native est beaucoup plus mature que d’autres options telles qu’Ionic, Xamarin, PhoneGap, etc. Il bénéficie d’une forte communauté, qui peuvent vous apporter un soutien dans toutes sortes de situations.

À l’heure actuelle, React Native est reconnu comme le champion du monde dans son domaine. Ce puissant framework Javascript est construit à l’aide de la bibliothèque React qui vous permet de développer des applications iOS et Android à l’aide d’une seule base de code.

On l’utilise aujourd’hui activement partout dans le monde. Et la plupart des entreprises en ont fait leur outil privilégié pour leurs applications mobiles.

Ce qui est amusant, c’est que Facebook a débuté  comme un projet de hackathon en 2013 avant de devenir, en 2015, une plateforme d’envergure internationale.

Flutter by Google

Flutter est le framework multiplateforme qui permet de développer des applications mobiles en utilisant le langage Dart.

Le langage et le cadre sont tous deux développés par Google. Et beaucoup d’efforts et de temps ont été investis pour que les applications souhaitées puissent être créées de la manière la plus simple tout en s’assurant qu’elles servent pleinement leur objectif.

En 2017, la phase alpha initiale de Flutter a été lancée, ce qui le rend beaucoup plus jeune que React Native.

Bien qu’il soit nouveau, ses fonctionnalités et ses performances en ont fait un choix de premier plan en beaucoup moins de temps.

Reactive Native vs Flutter : qui l’emporte en matière d’application multiplateforme ?

Maintenant que l’on a comparé les principales caractéristiques de React Native vs Flutter, intéressons-nous plus précisément à leurs avantages et inconvénients. Un versus qui vous permettra, on l’espère, de prendre la bonne décision avant de commencer à développer votre application multiplateforme.

Les deux plates-formes sont suffisamment puissantes pour être recommandées dans la grande majorité des projets. Mais certaines fonctionnalités peuvent mieux fonctionner pour vous, tandis que d’autres doivent être prises en compte avant de prendre votre décision finale.

Les avantages de React Native

  • Le fait d’avoir une fonction de rechargement à chaud lui permet d’avoir un codage rapide.
  • Une base de code pour deux plates-formes mobiles
  • Utilise un langage connu et largement utilisé – Javascript
  • Facilite la réutilisation du code et réduit les coûts
  • Plateforme mature
  • Soutenu par une communauté active et vaste
  • Facile à apprendre et à adapter
  • Moins de tests
  • Performances robustes

Les inconvénients de React native

  • Liberté de choix limitée pour le développeur
  • L’interface utilisateur est fragile
  • Les applications nécessitent un codage supplémentaire par rapport aux applications natives
  • Packs et bibliothèques abandonnés
  • Non natif

Les avantages de Flutter

  • Rechargement à chaud, ce qui signifie un codage rapide
  • Nécessite une base de code pour deux plates-formes différentes
  • Nécessite 50 % moins de tests
  • Conceptions conviviales
  • Développement plus rapide d’applications/de produits
  • Moins de cod
  • Idéal pour les MVP

Les inconvénients de Flutter

  • Le risque lié à la plateforme
  • La taille limitée de la communauté des développeurs
  • Les bibliothèques et le support sont limités par rapport à React Native
  • Nécessite un support d’intégration continue
  • La taille de l’application

React native vs Flutter : quid des performances ?

En ce qui concerne les applications multiplateformes, les plus grands défis qui se posent aux développeurs sont leurs performances et leur interface utilisateur.

Vous devez fournir une expérience transparente à l’utilisateur lors de l’utilisation de l’application native. Tout en travaillant autour de la plate-forme de votre choix, les développeurs doivent s’assurer que leur produit offre des performances rapides, une conception parfaite au pixel près et une navigation intuitive.

Si vous utilisez la plate-forme de Google ou celle de Facebook, vous devez tenir compte de l’efficacité de votre communication avec les modules natifs.

Dans le cas du développement avec React Native, les performances de l’application ralentissent car JavaScript doit faire le pont, afin d’exécuter les fonctions. Tandis que dans Flutter, Dart est construit avec les composants nécessaires qui permettent un accès immédiat.

On peut donc en conclure que Flutter prend l’avantage en fournissant une performance pointue à ses utilisateurs.

React Native vs Flutter : UI ET UX

L’essentiel de l’efficacité de ces plates-formes dépend de la conception de leur interface utilisateur. Et de la manière dont elles simplifient l’expérience des utilisateurs et des développeurs grâce à leurs fonctionnalités supplémentaires.

Flutter fournit ses propres ensembles de widgets qui lui permettent de mettre en œuvre le design de certaines plateformes ou de les personnaliser facilement.

Si React Native n’utilise que des contrôleurs d’interface utilisateur natifs, il dispose d’une bibliothèque ReactJS supplémentaire, qui est également riche en éléments d’interface utilisateur. Si vous supprimez cette bibliothèque de la plate-forme, vous n’aurez presque plus aucun élément d’interface utilisateur à votre disposition.

En ce qui concerne l’interface et l’expérience utilisateur, Flutter gagne la encore la partie !

React Native vs Flutter : courbe d’apprentissage

React Native est basé sur Javascript, un langage connu de tous. Tandis que Flutter intègre Dart, qui est relativement nouveau et donc maîtrisé par un plus petit nombre de développeurs.

Les développeurs mobiles peuvent facilement maîtriser JS et développer l’application souhaitée en relativement moins de temps. Trouver un programmeur pour votre projet serait également beaucoup plus facile car le vivier de talents est plus vaste.

React Native prend également en charge une collection massive de bibliothèques et de composants prêts à l’emploi, qui facilitera beaucoup votre travail. Encore mieux, la réutilisabilité des composants React Native vous fait gagner beaucoup de temps lors de la phase d’exécution et raccourcit le délai de mise sur le marché de votre produit.

Sur ce point, React Native marque un point.

Verdict

On sait que React Native est plus populaire et largement utilisé en raison de sa faisabilité et de son support étendu, mais cela ne signifie pas que Flutter est à la traîne.

Flutter est certes le petit nouveau, mais il va bientôt faire le buzz en raison de ses fonctionnalités et de son efficacité.

React Native est actuellement plus stable, mais nous aurions tort d’ignorer la courbe de croissance de Flutter. Ce n’est selon nous qu’une question de temps avant que ces deux plates-formes n’aient une base d’utilisateurs aussi importante.

Ce sont tous les deux des options ultra performantes pour développer des applications en gagnant beaucoup de temps et d’argent. Chaque application a néanmoins un cahier des charges unique, la décision dépend donc entièrement de votre organisation, de son projet, et du développeur.

À ce stade, personne ne peut prédire l’avenir ni le gagnant du match React Native vs Flutter. Il ne nous reste plus qu’à surveiller les deux de près, pour voir comment ces outils évoluent. Si vous hésitez encore dans votre choix, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons discuter de votre projet, et vous aider à déterminer la bonne voie à suivre pour assurer son succès !

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

Refonte de site internet : améliorer son tunnel de conversion

5 conseils pour augmenter son taux de conversion lors de la refonte de votre site internet

Découvrez nos 5 conseils pratiques à appliquer lors de la refonte de votre site web pour augmenter votre taux de conversion !...
Express JS

Express JS : tout ce que vous devez savoir

Découvrez Express JS, le framework basé sur Node.js pour construire des backend puissants....
Angular vs React : que choisir ?

Angular vs React : que choisir pour votre entreprise ?

Vous hésitez entre Angular vs React pour développer votre site web d'entreprise ? Découvrez notre comparatif !...