Le CMS Strapi en quelques mots

Lorsqu’il s’agit de systèmes de gestion de contenu, on ne peut sous-estimer l’importance de Strapi. Plateforme open-source, Strapi est réellement puissant et présente de nombreux avantages. Mais comme tout autre système, il présente aussi quelques inconvénients.

Dans cet article, nous aborderons les avantages et les inconvénients de l’utilisation de Strapi pour votre prochain projet !

Qu’est-ce que Strapi ?

Strapi est un CMS headless qui vous permet de créer une API sans aucune connaissance du backend ou des bases de données. Vous pouvez créer votre première application alimentée par Strapi en cinq minutes seulement, grâce à son tableau de bord intuitif. Le système génère automatiquement des API basées sur des modèles de contenu, ce qui facilite l’exposition des données stockées dans le CMS. En d’autres termes, il s’agit de l’outil idéal pour créer un système de gestion de contenu headless personnalisé pour votre prochain projet.

Les avantages de Strapi

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Strapi comme votre CMS headless, telles que :

1. Flexible et facile à utiliser

Grâce à son tableau de bord intuitif, il est vraiment facile de démarrer avec Strapi. De plus, il est entièrement personnalisable, grâce aux plugins. Strapi est prêt à l’emploi, mais il peut être adapté à vos besoins, grâce aux plugins.

Vous n’avez pas de connaissances de WordPress ? Pas de problème ! Strapi dispose d’un ORM intégré qui vous permet de créer des types de contenu simples ou complexes sans écrire de code.

Même pour les développeurs backend, Strapi fournit un framework facile et flexible avec la possibilité d’intégrer des bibliothèques tierces comme Koa et AngularJS 4.

Si vous souhaitez construire un projet plus complexe, Strapi vous sera vraiment utile. Vous pouvez le personnaliser et ajouter vos propres fonctionnalités grâce à son architecture modulaire. Cela rend le système très flexible et adaptable à tout projet.

2. Évolutif et rapide

Grâce à son architecture modulaire, Strapi est facile à faire évoluer et peut gérer un volume élevé de trafic. Chaque fonctionnalité ou plugin peut être utilisé séparément, et vous n’avez besoin que de ceux qui s’appliquent à votre projet. De plus, si vous décidez d’héberger votre application sur un PaaS, vous pouvez augmenter ou diminuer les capacités à tout moment.

En termes de performances, il est très rapide car il ne génère que le code demandé par le client. En outre, grâce à son intégration avec Koa et Joi, la validation des données est très rapide.

En outre, Strapi dispose également d’une fonction automatique de « brownfield » qui évite aux développeurs d’écrire du code inutilisé. Ainsi, ils peuvent se concentrer davantage sur la création de fonctionnalités complexes sans se soucier du gaspillage des ressources informatiques.

3. Une intégration transparente avec les serveurs NodeJS

Admettons-le : Node.js est l’un des langages de programmation les plus populaires actuellement. Si vous développez en Node, Strapi sera parfait pour votre prochain projet car il prend en charge Express et Koa.

Ce n’est pas seulement le framework le plus populaire, mais il prend aussi pleinement en charge ES6/7 pour construire des applications évolutives et dynamiques. Si vous souhaitez utiliser un autre framework, Strapi fournit également un adaptateur qui vous permet d’intégrer votre projet à toute bibliothèque tierce.

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez commencer à construire votre application en React ou Angular 2 en utilisant leurs propres adaptateurs. Vous n’aurez même pas besoin de redémarrer strapi car le changement sera appliqué immédiatement.

4. C’est gratuit et open-source

Strapi est non seulement gratuit à utiliser, mais vous pouvez également contribuer sur GitHub. Vous pouvez même bifurquer le code et l’adapter ou l’améliorer pour vos propres besoins.

Vous ne perdrez pas de temps à essayer de trouver une alternative, et tout est disponible directement sur votre tableau de bord. Il est publié sous la licence MIT, il est donc parfait pour tout type de projet. Et ne vous inquiétez pas des licences ou des mises à jour. Strapi fournit toujours la dernière version de Node.js, ce qui signifie que vous n’aurez aucun problème de compatibilité.

En tant que projet open-source, il dispose également d’une grande communauté de développeurs qui se soutiennent mutuellement afin d’améliorer la plateforme et de la rendre encore plus puissante.

5. Une architecture puissante

Si vous souhaitez apprendre à créer des API, l’utilisation de Strapi est une excellente idée. Ce framework possède une architecture robuste qui fournit tout ce qui est nécessaire pour construire une API qui peut être facilement exposée et consommée par votre application front-end.

Toute la puissance fournie par Strapi provient de son architecture modulaire. Tous les plugins sont installés via npm, ce qui les rend très faciles à mettre en place. Chaque module suit également les normes de Node.js et est conçu pour être entièrement intégré dans n’importe quel serveur ou framework.

Strapi peut traiter de nombreux types de requêtes : POST, GET, DELETE, PUT et OPTIONS. Ainsi, vous n’aurez pas de problèmes de performance si vous devez développer des API ou des services RESTful. Il comprend également une section d’administration pour gérer le contenu à travers une interface utilisateur puissante qui réduit considérablement le temps de développement.

6. Système d’authentification intégré

Strapi fournit un système d’authentification qui peut être facilement adapté à vos besoins. Vous pouvez créer plusieurs types d’utilisateurs et de groupes et contrôler les autorisations à l’aide de différentes stratégies telles que ACL, Basic Authentication, JWT ou OAuth 2.0.

Pour simplifier ce processus, Strapi vous permet de gérer tous les utilisateurs et les droits à partir d’un seul tableau, ce qui le rend très utile pour les développeurs de backend qui doivent modifier les privilèges d’accès en permanence.

En plus de cela, il prend en charge toutes les bases de données populaires comme MySQL et PostgreSQL, vous n’aurez donc aucun problème à stocker les informations d’identification des utilisateurs.

7. Docs API et outil de scraping

Strapi fournit un outil très utile pour documenter vos points de terminaison d’API – le Strapi Explorer. Grâce à son interface, vous pouvez facilement modifier votre modèle de données et configurer les actions requises pour chaque point de terminaison. Il permet également aux développeurs de créer de nouvelles API à partir d’API existantes ou de les exporter en tant que spécification OpenAPI v3.

Si vous avez besoin de plus de documentation pour votre API, il existe un générateur de documentation intégré qui génère de magnifiques pages Swagger à la volée. Sa configuration ne prend qu’une minute et elle améliorera considérablement votre expérience de développeur.

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également exporter facilement les données de votre base de données dans des fichiers JSON ou XML grâce à l’outil Scrape. De cette façon, vous pouvez créer des listes de de produits en cache pour un chargement plus rapide du côté de l’utilisateur. Et le scraping est précis et très rapide puisqu’il utilise des techniques de virtualisation comme le moteur V8.

8. Des plugins à votre disposition

Strapi n’a pas seulement une grande communauté mais fournit également un ensemble incroyable de plugins qui peuvent être facilement installés sur votre application nouvelle ou existante. Par exemple, vous pouvez installer des guides ou des pages d’erreur pour améliorer le processus de développement ou créer des points de terminaison API REST pour l’authentification avec des fournisseurs OAuth comme Facebook ou Twitter. Ou encore, il existe des plugins intéressants comme l’intégration de Google Analytics, la prise en charge de LDAP et les intégrations Swagger qui font que Strapi se distingue des autres plateformes CMS.

Vous trouverez toujours ce dont vous avez besoin puisque les gens créent constamment de nouveaux plugins pour étendre les fonctionnalités de Strapi. Vous pouvez même créer votre propre plugin personnalisé en quelques minutes seulement.

Inconvénients de l’utilisation de Strapi

Comme beaucoup d’autres choses dans la vie, rien n’est parfait. Strapi n’est pas une exception, et il présente également quelques inconvénients :

1. La migration des API existantes n’est pas simple

Si vous disposez déjà d’un système back-end en place (comme WordPress), sa migration vers Strapi prendra un certain temps si vous recherchez une correspondance parfaite à 100 %. Par exemple, Strapi n’a pas de support natif pour WP-CRM, vous devrez donc l’implémenter manuellement en arrière-plan.

C’est là que des frameworks comme Kirby ou Craft sont plus faciles à utiliser, car il s’agit de plateformes CMS plus traditionnelles avec le même flux de travail que WordPress. Elles sont livrées prêtes à l’emploi avec tout ce qui est nécessaire pour gérer le contenu, et elles ne fournissent qu’une API par-dessus.

En outre, si vous avez déjà une solide connaissance des API REST, l’utilisation de Strapi ne devrait pas être trop difficile, mais la migration des points de terminaison existants vers Strapi peut être délicate. C’est pourquoi la plupart des gens utilisent Strapi en partant de zéro plutôt que d’essayer de migrer quelque chose.

2. Prise en charge limitée de TypeScript

TypeScriptest une technologie révolutionnaire, mais malheureusement, Strapi ne la prend pas en charge d’emblée.

Si vous êtes un utilisateur avancé avec un projet important ou complexe, vous pourriez trouver que votre expérience est limitée par cette fonctionnalité manquante. Cependant, un plugin dans les dépôts npm peut l’ajouter en quelques minutes.

Si vous avez besoin de la prise en charge de Typescript dans strapi, installez simplement cette bibliothèque depuis npmjs et redémarrez votre application. Vous pouvez également créer votre propre plugin pour tout type de langage si nécessaire puisque le code source est disponible en ligne.

3. Strapi n’est pas entièrement open source

Strapi est gratuit à utiliser et open source mais pas à 100%.

Comme vous le savez, Strapi est publié sous la licence MIT, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser gratuitement. Et s’ils veulent l’inclure dans un projet à source fermée, ils sont également autorisés à le faire.

Cependant, il existe une version Pro de Strapi, qui offre des fonctionnalités plus avancées, comme le support des plugins personnalisés ou le support premium de leur équipe avec un accès prioritaire par email. Vous pouvez mettre votre compte à niveau à tout moment via l’interface web si nécessaire.

4. Mises à jour fréquentes

Strapi est un outil qui se développe rapidement, alors soyez prêt à faire face à des mises à jour fréquentes.

Strapi fournit des mises à jour hebdomadaires sur sa version stable, ce qui signifie que vous devez garder l’œil ouvert si vous ne voulez pas que votre plateforme se casse soudainement. C’est normal pour la plupart des outils open-source de nos jours, mais cela reste pénible pour les développeurs qui aiment utiliser des logiciels stables.

Le mot de la fin

Strapi est un outil formidable pour créer des API modernes et rapides avec des mises à jour en temps réel. Il est libre d’utilisation sous la licence MIT, sans aucune limitation, ce qui est très difficile à trouver sur le marché actuel.

Si vous recherchez un CMS headless construit spécifiquement pour Node.js avec intégration, support LDAP et intégrations Swagger, cet outil pourrait être parfait pour vos besoins. Vous pouvez aussi l’essayer avec sa version gratuite.

Agily vous accompagne dans le développement de votre application web en vous faisant bénéficier de son expérience avec Strapi. Vous avez un doute ? Parlez-nous de votre projet.

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

default alt text

Strapi Headless CMS : ses principaux avantages et inconvénients

Découvrez les avantages et inconvénients à utiliser Strapi Headless CMS pour développer un site ou une application et gérer votre contenu plus facilement....
default alt text

Quels sont les avantages et les inconvénients de Strapi ?

Le CMS Strapi en quelques mots Lorsqu’il s’agit de systèmes de gestion de contenu, on ne peut sous-estimer l’importance de Strapi. Plateforme open-source, Strapi est réellement puissant et présente de...
default alt text

10 raisons pour lesquelles les développeurs devraient utiliser une API CMS avec Strapi

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application logicielle qui permet de gérer la création et la modification du contenu numérique de vos applications. WordPress et Drupal sont des exemples...