Les utilisateurs d’aujourd’hui, natifs technologiques, peuvent faire la différence entre un bon et un mauvais site web au premier coup d’oeil. S’il est peu attrayant ou obsolète, il est fort probable qu’ils le quittent. Il existe certes des sites web populaires malgré une mauvaise conception, mais ce sont des exceptions à la règle.

Prenons l’exemple de Google, le site web le plus visité au monde. Son design est d’une simplicité frappante. Ses concurrents ont essayé de créer des sites concurrents, plus sophistiqués. Mais ils ont tous échoué à supplanter le célèbre moteur de recherche. Le plus souvent, mieux vaut éviter d’en faire trop et plutôt se concentrer sur ce qui compte réellement.

Autre exemple parlant : le Berkshire Hathaway. Son logo est un simple texte en Times New Roman. Pourtant, le propriétaire de cet exemple de minimalisme est Warren Buffett. Le site web ne vise ainsi pas à attirer l’attention. Il ne fait que répondre aux besoins légaux liés à la publication de documents.

Ces deux exemples prouvent que les vertus d’un site web incluent bien plus que de jolis visuels. Berkshire Hathaway et surtout Google remplissent bien leurs fonctions. Google est apprécié des utilisateurs, quel que soit leur âge ou leur statut. Le plus important réside davantage dans la valeur que votre site Web peut apporter et la fiabilité de l’expérience utilisateur (UX) que la simple conception de l’interface (UI).

Les erreurs de design web les plus communes

Les entreprises doivent être extrêmement prudentes quant à leur présence en ligne. L’environnement hautement concurrentiel laisse peu de place à l’erreur lors de la création d’une landing page. La bonne nouvelle est que, quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent, à minima, suivre les bonnes pratiques de conception web et éviter les erreurs les plus courantes.

1. Un template plutôt qu’un design web personnalisé

Les templates de site web sont généralement un bon point de départ, notamment pour les entreprises dont le budget sera limité. Un développeur web compétent peut faire des miracles même en utilisant des templates. Mais le résultat faillera le plus souvent à créer une impression unique, notamment par rapport à un site web intelligent construit sur mesure.

Il est donc généralement préférable d’opter pour un design web personnalisé, même s’il s’agit d’un simple site de e-commerce. Votre entreprise risque d’ailleurs de se développer rapidement et dépasser les fonctionnalités limitées offertes par votre template. Il s’agit donc d’une décision budgétaire plus pertinente sur le long terme, même si elle se révèlera plus coûteuse sur le court terme.

2. Une mauvaise conception de l’expérience utilisateur

Une structure de site internet et une navigation web maladroites et déroutantes font partie des pires erreurs que vous puissiez commettre lors du développement de votre site internet. Si vos premiers visiteurs ne parviennent pas à trouver facilement l’essentiel, ou si la page est terne et désordonnée, ils perdront rapidement tout intérêt  ou patience et quitteront tout simplement la page en question.

3. Trop ou trop peu d’informations

Votre objectif n’est pas de submerger vos clients sous les informations, ou de faire en sorte qu’ils quittent votre site sans avoir trouvé de réponses à leurs questions. Essayez d’éviter les cascades d’images et de textes. Proposez plutôt une quantité équilibrée de textes et de contenus visuels correspondant à vos objectifs commerciaux.

4. Des appels à l’action (CTA) peu clairs

Faites preuve de créativité dans la conception de vos CTA, mais essayez de faire en sorte qu’ils restent aussi simple que possible. Vos visiteurs veulent avant tout savoir ce qu’ils gagnent à agir, et quelles informations ils devront fournir pour le faire. La règle d’or en matière de design web est donc d’aller droit au but. Et surtout d’éviter de partager les informations clé de manière trop rébarbative ou désordonnée.

5. Un mauvais positionnement de la publicité

Les bannières publicitaires sont l’un des instruments les plus populaires du web marketing. Pour certains, il sera difficile de concevoir un site web sans en insérer au moins quelques-unes. Cependant, le positionnement des publicités sur votre site doit être choisi avec soin afin qu’elles ne masquent pas les informations essentielles. Ni ne nuisent pas à l’ergonomie du site.

6. Un design qui n’est pas responsive

Il est rare aujourd’hui de voir un site web qui ne soit pas adapté aux écrans mobiles, mais cela arrive encore. Si les utilisateurs ne peuvent pas naviguer et consulter facilement un site sur leur smartphone, ils iront chercher une page concurrente qui aura eu la bonne idée d’opter pour un design web responsive. Ce qui réduira considérablement votre public cible.

Certes, quelques utilisateurs seront persévérants et lutteront pour trouver ce dont ils ont besoin sur votre page. Mais gardez à l’esprit que ces utilisateurs sont rares.

7. Essayer de plaire à tout le monde

Lorsque vous planchez sur votre design web, la règle d’or est de toujours penser à votre client idéal. S’il s’agit d’adultes possédant une bonne expertise sur votre sujet, votre site web doit les cibler avec un style très professionnel. S’ils sont plutôt jeunes et à la recherche de divertissements, votre site devra également le refléter. En commençant  par la palette de couleurs, par exemple.

Si vous ne concevez pas votre site pour ses futurs visiteurs, ou que vous essayez de combiner plusieurs styles dans un seul et même design, il ne sera pas aussi efficace.

La popularité universelle de Google ne signifie pas pour autant que vous deviez créer le site le plus simple possible et espérer qu’il connaisse le même succès. Le choix de votre design web dépend en grande partie des spécificités et des objectifs de votre entreprise.

Parfois, la meilleure voie à suivre sera celle de la simplicité. Mais c’est loin d’être toujours le cas. Explorez votre public cible, concentrez-vous sur ce qui compte le plus pour lui. Et offrez-lui les fonctionnalités dont il a le plus besoin.

Pour simplifier les choses, posez-vous  les questions suivantes :

  • Que recherche votre utilisateur cible sur votre site ?
  • Comment pouvez-vous l’aider dans ses recherches
  • Qu’est-ce qui risque de le déranger ou de le distraire ?

Comment créer un site web de petite entreprise ?

Les erreurs de design web les plus courantes surviennent souvent lorsque les propriétaires de petites entreprises tentent de créer un site par eux-mêmes. Ils se lancent dans ce projet avec pour principaux objectifs d’économiser de l’argent et avoir le plus de contrôle possible sur la création. Mais cette approche se déroule rarement comme ils l’espèrent. Sans l’aide d’un expert en design, vous risquez de négliger certains aspects pourtant cruciaux d’une bonne conception de site internet. Et surtout de commettre des erreurs qui pourront s’avérer très coûteuses pour le succès de votre entreprise.

D’autant plus qu’en tant que chef d’entreprise, vous avez certainement des tâches qui nécessitent votre attention et pour lesquelles vous serez bien plus compétent.  Il est donc parfois plus sage de confier certaines tâches à des professionnels externes. Ces derniers pourront transformer vos idées en sections et blocs de sites, vous aider à créer des CTA impactant et adapter votre site en fonction de vos objectifs.

Il est fortement recommandé de faire appel à une agence de design web. Elle abordera avec vous toutes les nuances qui pourraient vous échapper. Et vous aidera  à faire en sorte que votre site charge rapidement, soit attrayant et intuitif… Bref, qu’il vous permette de convertir de simples visiteurs en clients.

Ces derniers bénéficieront d’une expérience à la fois fluide et agréable. Les designers peuvent également optimiser les pages, augmentant ainsi la visibilité de votre site auprès des moteurs de recherche.

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