Faire appel à des consultants UX design externes peut être bénéfique pour votre organisation. Notamment si vous prévoyez de lancer un nouveau produit digital, ou si des problèmes au niveau de l’expérience utilisateur de votre produit bloquent votre croissance.

Ces experts sont capables d’identifier les défauts de votre produit. Mais aussi de trouver des opportunités pour permettre à votre entreprise de booster considérablement son développement. L’expérience utilisateur est en effet l’élément central de la création de produits. Et si son rôle a longtemps été sous-estimé, on constate aujourd’hui que l’UX design est un élément essentiel pour se démarquer de ses concurrents.

Les géants de la technologie tels que Google, Amazon et Facebook, mais aussi des startups à la croissance fulgurante comme Slack et Netflix, considèrent le design thinking comme un élément essentiel de leur culture. Leur approche repose ainsi sur des ateliers UX organisés dès les premières étapes du processus de développement produit.

L’UX est une activité qui peut, et souvent doit, être confiée à des consultants externes. Elle requiert un ensemble unique et rare de compétences et de connaissances. D’autant plus que les résultats d’un projet de conseil en UX design peuvent être facilement transmis à votre équipe interne.

Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages à faire appel à un consultant en UX design externe. Et comment choisir le bon prestataire en fonction de vos besoins !

Quand faire appel à un consultant en UX design ?

À moins que vous ne soyez un géant de la technologie ou une agence digitale, il peut être très difficile de constituer votre propre équipe interne de UX design. Il est en effet difficile de trouver et d’engager les bons spécialistes. D’autant plus que vous avez besoin de personnes ayant suffisamment de connaissances et d’expérience pour repérer les éventuels blocages et identifier les possibilités d’optimisation.

D’un côté, un consultant UX peut vous aider à trouver des solutions innovantes, auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. De l’autre côté, une équipe externe peut fournir des conseils et une analyse d’experts, qui déboucheront sur des recommandations directes et facilement activables.

Le product design est également un domaine idéal pour le conseil, car il est possible de réaliser beaucoup en peu de temps. Mais aussi de transmettre des recommandations concrètes à votre équipe.

Lorsque vous faites appel à une équipe de consultants en UX design, les objectifs sont les suivants :

  • Augmenter votre efficacité et accroître vos marges.
  • Améliorer l’UX design de votre produit et augmenter son potentiel.
  • Stimuler la génération de prospects.
  • Optimiser les taux de conversion.
  • Augmenter la valeur d’un client.
  • Vous aidez à développer un avantage concurrentiel.

Enfin, l’embauche d’un spécialiste en UX design interne présente un risque plus important que celle d’un consultant externe. Dans le cas du conseil, votre engagement est plus court, et le processus d’acquisition est beaucoup plus simple et transparent que le recrutement.

consultant

Qu’est-ce qui fait une bonne équipe de consultants en UX design ?

Maintenant que l’on a identifié les avantages à faire appel à un consultant, il est tout aussi crucial de comprendre les caractéristiques qui feront du consultant ou de l’équipe que vous allez engager un bon élément pour votre organisation.

Voici les points clés à considérer au moment de partir à la recherche d’un expert en UX design.

Les connaissances individuelles

La grande force des consultants externes est d’avoir réalisé un grand nombre de projets. C’est ce qui fait d’eux des spécialistes dans leur domaine. Leur taux horaire peut être plus élevé que celui d’un employé ordinaire. Mais cet écart sera justifié par le fait qu’ils soient plus expérimentés et mieux informés.

Les connaissances collectives

Une bonne équipe de consultants externes en UX design excelle dans la mise à l’échelle de son expertise. Même les consultants moins expérimentés ont un accès instantané aux meilleurs conseillers (du fait de leurs années d’expérience), ainsi qu’aux bases de données internes, aux cadres et aux études de cas qu’ils pourront ensuite appliquer à votre projet.

Les consultants qualifiés n’ont pas peur d’admettre s’ ils ne savent pas quelque chose. Ils savent faire preuve de créativité et utiliser les ressources dont ils disposent pour trouver les bonnes solutions lorsque cela est nécessaire.

La capacité d’apprentissage

S’il est naturel d’attendre d’un consultant qu’il ait de l’expérience et des connaissances solides,, c’est sa capacité d’apprentissage qui compte fera la différence. Elle est en effet indispensable dans un secteur aussi dynamique que celui de la technologie.

De nouveaux modèles d’interface utilisateur, de nouveaux outils et de nouvelles tendances apparaissent chaque jour. La capacité d’apprentissage est donc ce qui fera d’un consultant en UX design une ressource précieuse pour votre entreprise.

Les compétences

Les compétences pratiques sont aussi importantes que les compétences théoriques. Le processus de product design repose sur des sprints au cours desquels les concepteurs UX recueillent des informations et des données clés, réfléchissent aux solutions possibles, identifient les plus prometteuses avec l’équipe et testent leurs décisions. Ces tâches exigent de solides compétences analytiques ainsi qu’une pensée créative et la capacité de proposer des solutions innovantes.

Une excellente communication

Un consultant UX Design efficace possède des compétences exceptionnelles en matière de communication. Elles lui permettent en effet d’obtenir des informations pertinentes de votre équipe, et ce quelle que soit sa personnalité. Une bonne communication est également indispensable pour animer les sprints.

Dans la grande majorité des cas, votre équipe détient déjà les réponses aux questions que vous vous posez. Le service client, les représentants commerciaux, les analystes, les ingénieurs logiciels… Tous ont une vision et compréhension uniques de qui sont vos utilisateurs et de qui ils pourraient être si vous veniez à élargir votre clientèle.

Le consultant devra donc, le plus souvent, extraire ces informations que vous possédez déjà pour prendre les bonnes décisions. Ces capacités en communication l’aideront également à introduire ces nouvelles idées progressivement, afin de les expliquer le plus efficacement possible et de faciliter leur implémentation.

Une culture d’appropriation extrême

Les meilleurs consultants s’approprient leurs réunions et les résultats du processus. Ils sont professionnels mais bienveillants, affirmés mais ouverts d’esprit, créatifs et motivés par la valeur que leur prestation apporte.

Une grande efficacité

De bons consultants en UX design sont capables de vous fournir des résultats rapidement. Leur efficacité s’applique à tous les aspects de leur travail. L’analyse menant à la compréhension du problème réel, la génération d’idées sur la meilleure façon de relever les défis, et enfin, l’impact concret de leur prestation.

Ils doivent aussi être capables d’exécuter et de mettre en œuvre efficacement les résultats de leur travail dans la structure de votre produit ou de votre entreprise.

Comment repérer un mauvais consultant en UX design ?

Même si le consultant UX avec lequel vous échangez présente toutes les qualités que nous venons de présenter, il est toujours possible qu’il ne corresponde pas aux attentes de votre entreprise. Et de bonnes compétences en communication ou une excellente culture d’appropriation ne sont pas toujours évidentes à relever au stade de la prospection.

Voici quels sont les comportements à surveiller pour identifier un mauvais consultant. S’il adopte une ou plusieurs des attitudes suivantes, réfléchissez-y à deux fois avant de l’embaucher.

Il essaie de vous faire entrer dans des cases

Les mauvais consultants partent du principe que tous les clients d’un secteur donné sont identiques. Ils appliquent un modèle qui a fait ses preuves dans le passé et ne comprennent pas qu’il peut ne pas fonctionner pour un client ou dans des circonstances différentes.

Promettre une réponse facile à un problème que vous savez beaucoup plus complexe

Vous remarquerez peut-être qu’il essaye de rejeter toutes les données qui ne correspondent pas à ses suppositions.

Saper immédiatement votre modèle économique

Les bons consultants partiront du principe que vous connaissez mieux votre business et tenteront d’abord d’identifier les problèmes de design qui freine votre croissance.

S’ils essaient d’imposer à votre équipe des technologies et des conditions contractuelles avec lesquelles l’entreprise ne se sent pas à l’aise, mieux vaut vous en méfier.

Essayer de à tout prix de conclure la mission

Les bonnes équipes de consultants en UX design ne doivent pas se montrer pressées d’achever leur mission. Elles doivent être déterminées à établir un partenariat qui sera gagnant pour les deux parties. Mais elles vous laisseront toujours le choix de mettre un terme à la consultation, car elles ont d’autres clients potentiels qui les attendent.

Se concentrer sur le succès à court terme

Les équipes de consultants de qualité fixeront des objectifs à long terme. Car elles souhaitent que votre entreprise sorte plus forte de ce partenariat.

En quoi un consultant UX design qualifié peut vous être utile ?

Les consultants externes en UX effectueront pour vous une analyse professionnelle de l’entreprise, et identifieront les principales parties prenantes et les indicateurs clés de performance. Ils doivent généralement commencer leur mission par une recherche approfondie qui place l’analyse du produit dans le contexte du marché, des tendances du secteur, ainsi que l’évolution des attentes des utilisateurs.

Les consultants vous donneront la capacité de construire un modèle réaliste. Puis ils valideront les hypothèses afin de réduire les risques liés au projet et à l’entreprise, tout en augmentant la probabilité de réussite.

Si votre organisation est arrivée à maturité, ils vous aideront à opérer votre transformation digitale. Et vous donneront des conseils stratégiques afin d’être plus compétitif à l’ère du numérique, à la fois grâce à vos capacités internes de votre organisation et aux capacités externes de ses produits et services.

Les meilleures équipes de conseil en UX design peuvent transformer la façon dont vos clients interagissent avec votre produit. Et notamment parce qu’elles vont :

  • Extraire les bonnes informations de vos données et vos équipes.
  • Identifier les principaux défis liés au design de votre produit.
  • Créer des user journey maps.
  • Trouver des solutions innovantes.
  • Créer des maquettes et des prototypes.
  • Vous aidez à choisir la meilleure stratégie et à exploiter ses résultats.
  • Mesurer votre impact.
  • Mettre en place le cadre du processus de design itératif en cours.

Lorsqu’un projet impliquant un bon consultant externe arrive à son terme, vous devriez être complètement autonome. Notamment en ce qui concerne la conduite de vos propres designs sprints, l’identification d’éventuels problèmes d’UX. Ou encore la cartographie de vos user journeys et la mise en place de solutions créatives pour surmonter les blocages et optimiser les performances de votre produit.

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