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Qu’est-ce qu’un Design Sprint ?

Le Design Sprint est une méthode qui permet de lancer un produit ou service innovant en limitant la prise de risques. Ce processus de création, développé par Google Ventures, vise à répondre aux besoins des utilisateurs en un temps record grâce à une contrainte temporelle de 5 jours.

Au cours de ces 5 jours, l'équipe dirigée par un sprint master, va définir la stratégie business, concevoir et tester des idées, et sélectionner celles qui ont le plus de potentiel. Cette méthode est inspirée de la méthode Lean Startup, qui vise à maximiser l'efficacité en minimisant les déchets et en maximisant l'apprentissage.

Le cinq étapes du Design Sprint sont : comprendre, idéer, décider, prototype, et tester. Chacune d'entre elles est conçue pour maximiser l'apprentissage sur les besoins des utilisateurs et sur les aspects techniques du produit ou service à lancer.

En utilisant le Design Sprint, les start-ups et entreprises peuvent accélérer leur temps de lancement sur le marché, tout en maximisant leur potentiel de succès en répondant aux besoins réels des utilisateurs. C'est un outil puissant pour les organisations qui cherchent à innover rapidement et de manière efficace.

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Les bénéfices d’un Design Sprint

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Simplicité

Une approche collaborative et une communication efficace permettent d’apporter des réponses avisées à des problèmes compliqués
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Compréhension

Un Design Sprint est basé sur l’écoute, la confiance et l’établissement de relations significatives avec les utilisateurs
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Efficacité

Un Design Sprint est conçu pour être court, agile et s’adapte facilement peu importe le niveau de complexité d’un projet
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Sécurité

Un Design Sprint permet de réduire en quelques jours des mois de développement, de prototypage et de test des fonctionnalités
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Créativité

Un Design Sprint permet de faire émerger des idées innovantes et débloquer le processus créatif et la pensée conceptuelle
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Développer et évaluer un prototype réaliste en 1 semaine seulement

Notre travail de création lors des phases de design sprint s’appuie sur 2 points essentiels :

La connaissance du secteur : C’est grâce à une connaissance pointue du secteur, des acteurs et des us & coutumes du marché, que nous avons pu valider (ou écarter) certaines de nos idées.

Les interviews : 19 interviews sur une cible précise ont pu être réalisées au préalable avant le design sprint. De nombreux verbatims intéressants ont pu être tirés. C’est en partie grâce à cela que nous avons pu imaginer notre solution.

Ce qu'ils pensent de nous

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« Du design de notre image de marque en passant par la création de notre landing page puis de notre MVP, l’équipe d’Agily a su répondre à toutes nos attentes. Une équipe de professionels à l’écoute qui fournit un travail rigoureux et de qualité. »
Noémie Kempf co-fondatrice @PotionStudio
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Pourquoi travailler avec Agily ?

Utiliser des Design Sprint pour valider vos idées et résoudre des problèmes complexes pour vos produits digitaux est une excellente idée. Faire appel à une société spécialisée pour les animer est une encore meilleure idée.

En travaillant avec Agily, vous aurez l'occasion unique de réunir votre équipe et de la mettre au défi de collaborer dans un environnement dynamique et sans distraction. Notre équipe vous guidera à travers ce processus qui vous permettra de comprimer des mois d'idéation en quelques jours. Créez une meilleure expérience pour vos clients grâce à une approche axée sur les résultats à laquelle font confiance certaines des entreprises les plus prospères du monde.

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Vous avez un projet en tête ? Discutons-en !

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Les 5 étapes d'un Design Sprint

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1. Rechercher

Le premier jour d’un Design Sprint est consacré à l’acquisition de connaissances : nous voulons comprendre parfaitement les exigences de vos utilisateurs, vos besoins et vos capacités technologiques. La discussion au cours de cette étape est essentielle pour créer une feuille de route pour la semaine du Sprint.

Au tout début, nous identifions les objectifs à long terme, les obstacles et les défis. Nous effectuons quelques exercices pour avoir une vision plus large du problème. À la fin de la journée, vous choisissez la problématique à aborder pendant le sprint, le but est de choisir un objectif ambitieux mais gérable et pouvant être résolu en une semaine. Dans cette phase, nous utiliserons des outils tels que la cartographie des parties prenantes et les personas d’utilisateurs pour éclairer notre prise de décision.

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2. Diverger

Le deuxième jour, nous nous attachons à générer et à explorer autant d’idées que possible. Nous commencerons par examiner les solutions existantes, y compris leurs points forts et leurs points faibles. Les participants effectueront également des exercices pour acquérir de nouvelles connaissances et développer des solutions.

Grâce à des séances de brainstorming et à des analyses individuelles, chaque membre de l’équipe proposera des idées qui seront ensuite étudiées et testées.

La cartographie du parcours client est particulièrement utile dans cette phase pour mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec un produit. Il s’agit également d’une étape importante pour identifier les points de douleur des utilisateurs.

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3. Converger

À ce stade, l’équipe a trouvé de nombreuses idées au cours des deux étapes précédentes, ce qui est très bien, mais elles ne peuvent pas toutes être testées. L’objectif de l’équipe est maintenant d’identifier les meilleures idées et de décider lesquelles d’entre elles doivent être prototypées à l’étape suivante.

Pour ce faire, nous allons critiquer chaque solution par rapport à l’objectif principal. Sur la base des idées sélectionnées, nous allons créer un storyboard et esquisser une feuille de route étape par étape pour la construction d’un prototype.

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4. Prototyper

Le quatrième jour, il est temps de mettre en pratique tout ce que l’équipe a développé. Vous transformerez votre storyboard en un prototype – un artefact réaliste que vous testerez ensuite auprès d’un client.

L’hypothèse principale ici est que vous ne construirez que la surface de votre produit ou service qui est en contact avec le client – l’objectif est de la garder aussi discrète que possible tout en vous permettant d’obtenir des réponses à vos questions. De cette façon, le prototype sera prêt à fonctionner en une journée seulement, et à être examiné lors de la phase finale.

Il existe deux façons courantes de créer un prototype : le prototype papier est particulièrement rapide et bon marché, tandis que le prototype numérique peut être interactif et vous permet de tester les interactions de façon plus réaliste.

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5. Tester

C’est le moment où vous testez vos idées auprès des utilisateurs, des parties prenantes et des experts techniques et où vous obtenez un retour direct de leur part. Vous pouvez obtenir des informations précieuses en interrogeant les utilisateurs et apprendre en les observant interagir avec votre prototype.

Cette étape vous permettra de valider vos solutions avant d’investir de l’argent dans la conception et le développement de votre produit. À la fin du cinquième jour, vous aurez une idée claire du chemin à parcourir et saurez ce que vous devez faire ensuite.

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