Une bonne stratégie de contenu, un service client disponible et des efforts de marketing ciblés sont tous essentiels pour booster le taux de conversion d’une boutique en ligne. Mais la conception d’une architecture de site ecommerce créé spécifiquement pour susciter un effet visuel impactant chez les visiteurs l’est encore plus.

Votre objectif est que votre site devienne une machine de vente inarrêtable ? Vous souhaitez générer des leads et les convertir rapidement en clients fidèles ?

Dans cet article, nous vous partageons 9 conseils essentiels sur l’architecture de site ecommerce. 9 astuces précieuses pour augmenter vos ventes à coup sûr !

Pourquoi une bonne architecture de site ecommerce est un must ?

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre boutique en ligne, il lui faut une fraction de seconde pour décider s’il va y rester ou non. En moins de 3 secondes, il va identifier les zones clé de votre page, et confirmer sa première impression. L’architecture de site ecommerce va donc renforcer la crédibilité et la convivialité de votre marque. Elle détermine si un client potentiel va rester, et revenir sur votre page, ou au contraire la quitter plus vite que son ombre !

Pour faire leur choix, les utilisateurs évaluent les couleurs, les polices et les visuels de votre site en fonction de leurs préférences personnelles. Le simple fait de suivre certains principes de conception et de convivialité de base peut transformer votre site en un puissant générateur de ventes.

Alors, comment créer un site ecommerce performant ?

Agily vous partage une liste de fonctionnalités dont vous ne pourrez pas vous passer pour booster votre taux de conversion, et donc votre chiffre d’affaires !

1. Connaître son buyer persona et adapter son contenu en conséquence

Comprendre votre buyer pesona (et donc connaitre son sexe, âge, poids, ses désirs et ses besoins) est essentiel pour une architecture de site ecommerce réussie.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces données vont vous permettre de créer un designet de proposer un contenu qui réponde aux attentes d’un groupe spécifique d’utilisateurs. Et c’est cette pertinence qui va vous permettre d’augmenter vos chances de leur vendre vos produits ou services.

On peut répartir vos futurs clients en trois groupes distincts,  selon leurs niveaux de besoins :

  1. Les personnes qui ont un problème et cherchent comment le résoudre
  2. Les consommateurs qui comparent les options disponible
  3. Les acheteurs qui savent déjà qu’ils vont régler leur panier.

Votre architecture de site ecommerce doit répondre aux besoins de ces trois groupes de visiteurs.

2. Bien présenter son produit

Les informations visuelles, reprenant les détails de votre produit (et notamment les avis de vos précédents acheteurs) donnent une forme de double présentation de votre marchandise. Elles présentent :

  1. Le produit lui-même ;
  2. La valeur réelle qu’il représente pour son utilisateur.

Des photos accrocheuses et des témoignages positifs sont indispensables pour véhiculer cette valeur. Et donc pousser à l’achat.

Des photos accrocheuses

L’image que vous donnez de votre produit ne doit pas être empruntée à un stock de photos libres de droit. Ces dernières sont faciles à reconnaître et rebutent généralement vos potentiels clients.

Vous ne pourrez donc pas faire l’impasse sur des images de haute qualité de vos produits. Des photos authentiques et nettes renforceront la confiance que peuvent vous accorder vos visiteurs, et créeront un lien entre votre marque et ses clients.

Des avis sur vos produits

Partager des témoignages de clients, en particulier des critères vidéo, est également un élément essentiel à toute architecture de site ecommerce. Les recommandations font désormais partie de notre vie quotidienne et les consommateurs y prêtent généralement attention.

Les avis augmenteront la crédibilité de votre marque auprès de ses potentiels acheteurs. Les vidéos sont considérées comme plus efficaces pour répondre aux inquiétudes de vos clients, car elles sont perçues comme plus authentiques.

Une étude récente menée  aux États-Unis a révélé que 83 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque si elle leur a été recommandée par un membre de leur famille ou un ami. Placer des avis de clients qui correspondent à votre buyer persona à côté des images de vos produits est ainsi un moyen efficace de pousser à l’achat.

3. Faciliter la recherche de produits et catégories via son architecture de site ecommerce

Une navigation rapide et fluide d’un produit à l’autre de votre boutique en ligne est cruciale si vous ne voulez pas embrouiller votre client. L’intégration d’un moteur de recherche et d’un catalogue de produits soigneusement compilés permet à vos utilisateurs de comparer simultanément vos différents articles. Dans l’ensemble, cela accélère leur recherche sur votre site Web et améliore leur expérience globale avec votre marque.

Recherche

Pour une meilleure architecture de site ecommerce, prévoyez des options de recherche incluant des images de produits dans la barre prévue à cet effet. Faites-nous confiance : cela aura pour effet d’augmenter considérablement vos conversions !

Comparaison

Si vous avez plusieurs produits dans la même gamme, il sera souvent difficile pour vos visiteurs de les différencier, et de comprendre ce qui les rend uniques.

Étant donné que les utilisateurs peuvent avoir du mal à se souvenir des caractéristiques spécifiques de votre produit, il est sage d’ajouter quelques comparaisons. Les fonctionnalités de comparaison sont généralement simples à intégrer et à utiliser. Et elles évitent de frustrer vos futurs clients, ce qui risque de les inciter à quitter votre site sans avoir validé leur panier.

Pour un aperçu des similitudes et des différences d’une sélection de moins de 10 produits, choisissez un tableau ou des blocs avec en-têtes. Vous pouvez inclure des listes à puces affichées sur une seule page. Pour comparer plus de 10 produits simultanément, utilisez plutôt un moteur de recherche à facettes.

Catégories de produits et catalogue

Le principal inconvénient des achats sur Internet est que les consommateurs ne peuvent pas voir le produit réel. A travers leur écran, difficile de le prendre en main, de le tourner dans tous les sens pour s’assurer qu’il s’agit bien de l’article dont on a besoin. Vous pouvez néanmoins mieux conseiller vos visiteurs en créant des pages de catégorie.

Les catégories aident à organiser votre contenu de manière plus conviviale. Vous pouvez aussi concevoir un catalogue de produits offrant des détails sur chaque article et contenant des photos de haute qualité.

Une architecture de site ecommerce 5 étoiles contiendra presque toujours des grilles de produits illustrant chaque catégorie. Ainsi, le catalogue peut être intégré sous forme de chemins de sous-catégories graphiques destinés à guider vos clients potentiels. Globalement, il facilitera leurs recherches. De plus, les blocs de contenu peuvent être utilisés pour présenter un catalogue de produits sur un site Web en tant que mini-page d’accueil contenant un CTA et de bonnes images.

4. Optimiser son parcours d’achat et son panier pour une meilleure architecture de site ecommerce

Un autre domaine critique dans la conception d’un site de commerce électronique est le processus d’achat. Vous pouvez être sûr qu’un utilisateur a aimé son expérience sur votre site s’il atteint la page « Passer la commande ». Afin de vous assurer qu’il arrive jusque là, vous allez devoir vous retenir de lui faire remplir un formulaire de commande trop long et complexe.

Processus d’achat

L’acte d’achat est toujours le fait de votre capacité à répondre aux doutes d’un client potentiel. Votre objectif doit être de présenter votre marque de manière claire et concise. Et surtout de lui montrer que vous êtes en mesure de résoudre son problème !

Le processus de vente en ligne doit donc reposer sur la présentation, le plus tôt possible, de votre proposition de valeur. Ce qui inclut également la conception d’un processus simple et intuitif pour passer commande. Votre architecture site ecommerce doit, de manière méthodique, conduire votre client jusqu’au panier.

L’ensemble du processus doit être conçu avec le moins d’étapes possibles entre son arrivée sur votre boutique et le checkout. Numérotez chaque étape menant à un achat et suivez un modèle que les utilisateurs connaissent (remplissage des informations de contact, d’expédition et de facturation). Enfin, n’oubliez pas d’inclure des offres spéciales qui vous aideront à fidéliser vos nouveaux clients.

Produits récemment consultés et produits similaires

Ces deux fonctionnalités vous permettront de ne pas perdre les produits que votre client a déjà recherché ou consulté. C’est aussi un bon moyen de lui rappeler subtilement ses préférences, via un système de liens internes de votre boutique.

Cette option peut simplifier le processus de prise de décision, en encourageant l’utilisateur à revenir aux produits qu’il a aimé ou qui ont simplement retenu son attention. De plus, il est utile d’ajouter une liste d’articles similaires sur votre page produit pour offrir plus de choix et faciliter la comparaison.

5. Les règles d’une bonne page produit

La navigation entre chaque produit crée une réelle confusion chez vos clients s’il n’y a pas d’organisation stricte des types d’articles proposés.

Filtres

Trop d’options sur une seule page peuvent submerger un utilisateur et le pousser à abandonner ou passer chez la concurrence. Si votre boutique propose une grande variété de produits, simplifiez le processus de choix et de prise de décision en ajoutant des filtres pertinents.

Disposition simplifiée

Vos pages produits doivent être aussi épurées que possible. Un utilisateur doit comprendre quelles informations sont cruciales et quels détails sont secondaires.

Structure d’URL allégée

La structure de l’URL de votre site de commerce électronique doit également être fluide. Elle ne doit, par exemple, pas être trop longue. Restez sous la barre des 70 caractères, si possible.

Suivre les modèles

La règle de cohérence dans l’architecture de site ecommerce est également vitale. La première visite sur votre page va déterminer l’image qu’un client se fait de votre marque. Certains modèles sont suivis par la plupart des sites de commerce électronique, comme l’emplacement d’un appel à l’action (CTA) et la structure de menu. Expérimenter en matière d’expérience utilisateur est coûteux et prend du temps. Plus grave encore, cela peut générer de la confusion, et rebuter votre utilisateur.

6. Mettre en avant ses appels à l’action

Un CTA bien visible (comme un bouton ou un formulaire d’inscription) est essentiel pour atteindre les objectifs de votre ecommerce. Il guide un utilisateur pour initier une action avec votre marque, et est donc déterminant pour votre taux de conversion. Il est donc préférable de placer le CTA quelque part où il sera non seulement visible, mais facile d’accès.

7. Des pages produits uniques pour soigner son architecture de site ecommerce

Les pages produits peuvent mettre l’accent sur un type particulier d’articles. C’est un excellent moyen de familiariser un client potentiel avec toutes les caractéristiques spéciales du produit, y compris avec des images détaillées, en indiquant le prix, en partageant des avis clients, etc.

Ces pages peuvent aider un utilisateur à identifier un besoin et la meilleure façon d’y répondre. Les sections interactives fournissent des exemples supplémentaires de la valeur du produit et expliquent comment l’utiliser et en tirer le meilleur parti.

8. Utiliser des GIF et des vidéos pour une bonne architecture de site ecommerce

Partager des images de haute qualité aura nécessairement un impact sur la désirabilité de votre produit. Mais ajouter des vidéos est encore plus efficace pour augmenter votre taux de conversion.

Le cerveau humain traite les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que le contenu textuel. Les vidéos de produits encouragent les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site, mais aussi à y revenir. C’est donc un élément essentiel de toute architecture de site ecommerce.

Les fichiers GIF sont un excellent choix sur la page d’accueil ou les pages de catégories de produits. Ils auront un effet dynamique, qui poussera à l’action. Attention cependant à ne pas les utiliser dans les images de vos articles, notamment parce qu’ils ne permettront pas de bien en saisir tous les détails.

9. Ajouter une touche d’émotion dans son architecture de site ecommerce

Selon Donald Norman, l’auteur de « Emotional Design », les clients ont tendance à percevoir un produit comme utile en fonction de son apparence. La conception Web peut évoquer à la fois des émotions positives et négatives. La perception du design dépend du sexe et de l’origine culturelle de votre visiteur. En connaissant mieux votre buyer persona, vous pourrez donc créer une boutique qui parle à ses émotions.

Le mot de la fin

Le moment est peut-être venu d’optimiser davantage votre boutique en ligne. Quelle que soit votre expérience ou votre CA, il est toujours sage de mettre à jour votre architecture de site ecommerce. Et de vous poser les bonnes questions sur ses performances, son fonctionnement, et l’expérience utilisateur qu’il délivre à vos clients.

Agily peut vous donner des conseils supplémentaires sur la façon d’améliorer votre référencement, ou d’optimiser le design de votre site. Notre mission est d’en faire la meilleure vitrine possible de votre marque, et une machine à convertir chaque visiteur en client fidèle. Découvrez nos services, et contactez-nous pour découvrir comment faire passer votre entreprise au niveau supérieur !

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