Un des grands challenges des employeurs est de dénicher des talents alignés avec leurs valeurs, capables de monter en compétences pour ainsi prendre part au développement de l’entreprise. C’est d’autant plus important pour les startups en passe de connaître une croissance exponentielle en termes de revenus et de personnel. Découvrez la méthode Agily pour repérer et fidéliser les collaborateurs à fort potentiel.

Faire d’un candidat idéal une perle rare qui aura un impact considérable sur la croissance du business : c’est l’un des grands défis de nombreuses entreprises aujourd’hui. Seulement, un grand nombre d’entre elles peinent à fidéliser leurs talents, et ont du mal à s'entourer de profils qui savent dynamiser un business. L’accompagnement de collaborateurs talentueux et agiles est devenu un enjeu majeur pour les employeurs.

Quel type de profil favoriser pour une entreprise en pleine croissance ?

Fidéliser ses talents, par Agily

Dans le cas d’Agily, qui connaît actuellement une croissance forte et rapide, il est indispensable d’avoir à son bord des profils capables d’évoluer dans un environnement professionnel sujet à des transformations constantes. Pour faire face à ce défi, Agily mise sur des profils curieux, capables d’apprendre de manière efficiente, et décidés à apporter un regard nouveau sur différents sujets. Ces talents ont tendance à constamment élargir leur périmètre de connaissance, ce qui leur permet d'affirmer leur expertise dans différents domaines et d’en faire profiter les autres.

De plus, au-delà des compétences techniques mentionnées sur leur CV, Agily porte aussi une grande attention sur les softs skills. Rappelons qu’une entreprise est avant tout une aventure humaine, et qu’il est indispensable de travailler dans une bonne ambiance. L’écoute, l’empathie, l’humilité et la capacité à se remettre en question sont des éléments fondamentaux pour gagner en leadership et monter dans le top management.

Afin de conserver cette envie d’apprendre du côté des talents, nous avons pris certaines dispositions en interne. On peut citer en exemple notre grille de salaires basée sur les compétences, qui devient une source de motivation pour acquérir de nouvelles compétences afin de faire progresser son salaire. Apprenez-en plus à ce sujet en lisant notre article Comment la transparence des salaires permet de lutter contre la discrimination ?

L’importance des T-shaped skills

Pour aller plus loin, Agily donne une importance aux profils qui ont des compétences dans plusieurs domaines différents. On parle de “t-shaped skills”. Cette polyvalence leur permet d’être experts dans un domaine, tout en ayant des connaissances assez larges dans d'autres domaines pour créer des synergies et innover.

Forts de cette habileté, ces recrues prometteuses sont aussi capables de s’adapter pour collaborer avec différents types de profils, et piloter des projets avec des équipes pluridisciplinaires. Ils sont par exemple capables de travailler avec des développeurs tout en comprenant et en soutenant le travail des designers.
Cette grande flexibilité est une vraie valeur ajoutée pour l’évolution de l’entreprise. Leur ouverture d’esprit renforce l’efficacité, la productivité, et permet surtout d’aller dénicher de nouvelles opportunités business.

Dans le secteur de la tech, où tout va à vitesse grand V, il est essentiel de s’entourer de profils agiles, capables d’avoir une vision stratégique pour aider l’entreprise à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Exploiter le potentiel de ces profils polyvalents

Comment déniche-t-on ce type de pépites ? Olivia, COO actuellement en apprentissage au sein d’Agily s’est démarquée dès son arrivée. En parallèle de ses études, la jeune femme est fondatrice d’As Quinas, un média sur le football portugais, une de ses passions. Ce projet parallèle lui a enseigné de nombreuses compétences qui lui permettent d’être à l’aise dans ses missions et d’aller au-delà des attentes.

As quinas

Autonome et très organisée, le parcours entrepreneurial d'Olivia est devenu une vraie force dans sa manière de travailler. Elle fait aussi la différence grâce à sa vision business, qui est bénéfique pour le développement de l’entreprise. Les fondateurs d’Agily sont très friands des collaborateurs qui proposent de nouvelles idées.

L’encadrement des profils prometteurs par le leadership

Comment bien encadrer ces jeunes talents très prometteurs ? Chez Agily, le manager endosse une casquette de mentor qui va aider le collaborateur à se dépasser et à prendre, s’il le souhaite, plus de responsabilités.

Au-delà de l’entretien annuel formel qui permet de faire un point global sur les perspectives de carrière, le manager réalise aussi des points réguliers en one to one avec chaque collaborateur. Lors de ces moments privilégiés, il recueille aussi les feedbacks de ce dernier, et l’aide à réfléchir à ses perspectives d’évolution en fonction de ses réussites.

Ces temps d’échange réguliers sont aussi l’occasion d’identifier les points d’amélioration. Agily investit beaucoup dans la formation de ses employés. En moyenne, les collaborateurs partent au moins deux à trois fois par an en formation. On peut même aller plus loin pour les profils tech où tout va très vite.

Élargir ses compétences : la Agily Academy

Au-delà des besoins spécifiques de chacun, chaque mardi, les collaborateurs sont invités à participer à l’Agily Academy, un événement interne durant lequel un employé va partager son expertise avec ses collègues. Ce type d’intervention permet de montrer son leadership et surtout de partager des connaissances collectives. C’est aussi un moment précieux pour créer des synergies entre les différents métiers.

IMG_DesignSprint2

Pour Agily, s’engager dans l’évolution de talents est un investissement pour le développement de l’entreprise. “La transparence sur les compétences stratégiques nécessaires peut aider les collaborateurs à maintenir leur propre employabilité et à concentrer leurs efforts de formation sur les compétences qui favorisent la croissance de l'entreprise, indique l’étude Global Talent Trends, 2022, publiée par Mercer, en mai dernier.

Identifier et entretenir les profils prometteurs est essentiel pour la croissance de l'entreprise. Chez Agily, nous comptons sur des individus curieux, capables d'apprendre rapidement et de partager leurs connaissances avec les autres. Nos managers endossent le rôle de mentor pour aider ces employés à se dépasser. Si vous recherchez une entreprise qui valorise le talent et cultive la créativité, Agily est peut-être l'endroit idéal pour vous.

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

identifier et fideliser ses talents

Comment identifier et fidéliser les profils prometteurs ?

Vous êtes curieux de savoir comment Agily identifie et fidélise ses jeunes talents ? On vous détaille tout ici !...
La politique salariale chez Agily

Comment la transparence des salaires permet de lutter contre les discriminations ?

Vous souhaitez savoir comment la transparence des salaires a permid de lutter contre les discrimination chez Agily ? Cet article est fait pour vous....
Recrutement en 72h - Agily

Pourquoi et comment Agily recrute ses collaborateurs en 72h ?

Chez Agily, nous recrutons nos collaborateurs en 72 heures ! Lisez cet article pour en apprendre plus sur ce processus....