Si vous êtes développeur ou que vous gérez une équipe de développement, vous devez sûrement avoir entendu parler de l’émergence et de l’adoption des CMS headless. Nous tenterons de donner un aperçu et un ensemble de raisos pour envisager d’adopter une solution CMS.

Qu’est-ce que Strapi ?

Strapi est une société open-source Node.js headless CMS basée aux États-Unis et en France.C’est un système de gestion de contenu pour les applications web et les sites web statiques, IoT, E-commerce et bien plus encore.Ses caractéristiques comprennent l’auto-hébergement et l’open source, entièrement personnalisable et 100 % javascript. Il est également agnostique en termes de base de données et de frontend, API GraphQL et REST, sécurisé par défaut et orienté plugin.Strapi a des plans gratuits et payants.

Qu’est-ce que Nuxt.js ?

Nuxt.js est un framework de niveau supérieur qui s’appuie sur Vue. Il simplifie le développement d’applications Vue universelles ou à page unique. Nuxt.js résume les détails de la distribution du code serveur et client afin que vous puissiez vous concentrer sur le développement d’applications. L’objectif avec Nuxt est qu’il soit suffisamment flexible pour que vous puissiez l’utiliser comme base de projet principale. Parce que la plupart de ce que Nuxt fait se passe pendant la phase de développement, vous obtenez beaucoup de fonctionnalités avec seulement quelques kilo-octets supplémentaires ajoutés à vos fichiers JavaScript.

Strapi x Nuxt

Explorons les raisons pour lesquelles vous pourriez envisager Nuxt pour votre prochain projet Vue :

  • Créez des applications universelles sans tracas
  • Facilitez la création d’applications universelles.

**Qu’est-ce qu’une application universelle ?**Une application universelle est utilisée pour décrire le code JavaScript qui peut s’exécuter à la fois côté client et côté serveur.De nombreux frameworks JavaScript modernes, comme Vue, visent à créer des applications à page unique (SPA). Il y a beaucoup d’avantages à avoir un SPA par rapport à un site Web traditionnel. Par exemple, vous pouvez créer des interfaces utilisateur très rapides qui se mettent à jour rapidement. Mais les SPA présentent également des inconvénients tels que de longs temps de chargement, et Google a du mal avec eux car il n’y a pas de contenu initialement sur la page à explorer à des fins de référencement. Tout le contenu est généré avec JavaScript après coup.Une application universelle consiste à avoir un SPA, mais au lieu d’avoir une index.htmlpage vierge, vous préchargez l’application sur un serveur Web et envoyez le rendu HTML en réponse à une requête du navigateur pour chaque itinéraire afin d’accélérer les temps de chargement et d’améliorer votre SEO en facilitant l’exploration de la page par Google.Nuxt.js vous aide à écrire des applications universelles plus simplement.

La création d’applications universelles peut être fastidieuse car vous devez effectuer de nombreuses configurations à la fois côté serveur et côté client.

C’est le problème que Nuxt.js vise à résoudre pour les applications Vue. Nuxt.js simplifie le partage de code entre le client et le serveur afin que vous puissiez vous concentrer sur la logique de votre application.Nuxt.js vous donne accès à des propriétés telles que isServeret isClientsur vos composants afin que vous puissiez facilement décider si vous rendez quelque chose sur le client ou sur le serveur. Il existe également des composants spéciaux comme le no-ssr composant qui est utilisé pour empêcher délibérément le rendu du composant côté serveur.

Enfin, Nuxt vous donne accès à une méthode asyncData à l’ intérieur de vos composants que vous pouvez utiliser pour récupérer des données et les restituer côté serveur.

C’est la pointe de l’iceberg de la façon dont Nuxt vous aide à créer des applications universelles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose Nuxt pour le rendu des applications universelles.

Tous
Business
Jamstack
NodeJS
React Native
Développement Web & Mobile
Flutter
Mobile
Python
Strapi
Wordpress
UX/UI Design
Headless
Process business
Outils

Articles de la même catégorie

default alt text

Comment faire un site Jamstack avec Strapi et Gastby ?

Pour créer un site web statique, nous vous proposons 2 technologies incontournables : Le CMS Headless Strapi et le framework open source Gastby.  Les 2 technologies utilisées :  Strapi est un CMS open...
default alt text

Comment faire un site Jamstack avec WordPress et Gastby ?

Wordpress est le CMS Headless le plus utilisé dans l’univers du web. Gatsby est le framework frontal le plus rapide pour les CMS Headless. Les 2 technologies utilisées :  WordPress est, de loin, le sy...
default alt text

Comment faire un site Jamstack avec WordPress et React ?

Jamstack est le moyen le plus simple de créer des sites web statiques en utilisant WordPress et React.  Combinez la puissance d’un frontal React avec le CMS le plus populaire d’Internet Vous voulez le...